Angèle Dequier

Chargée d’études documentaires, Ministère de la Culture
Courriel : angele.dequier[at]inp.fr

Domaines d'expertise
Documentaliste scientifique et photographe professionnelle, Angèle Dequier est spécialisée en informatique documentaire ainsi qu’en photographie numérique et imagerie technique des objets patrimoniaux. La production et la chaine de traitement des données documentaires et scientifiques sont au cœur de son activité. Au sein du laboratoire de recherche de l’Institut national du patrimoine (INP), elle est en charge de la production et de la gestion de l’imagerie scientifique, de l’enseignement de la photographie documentaire des biens culturels et du développement de la recherche dans le domaine de l’imagerie numérique appliquée à l’étude et la conservation-restauration des objets patrimoniaux.

Techniques d’imagerie de référence : techniques en lumière blanche [LD, LR, LT, MP], photographie dans le visible de la fluorescence des matériaux sous rayonnement ultraviolet [UV], photographie infrarouge [IR], radiographie [RX], numérisation 3D [photogrammétrie, lumière structurée]

Mots clefs : photographie, informatique documentaire, photodocumentation, conservation-restauration, imagerie scientifique, imagerie technique, numérisation 3D, Lumière visible, UV, IR, RX, traitement de l’image numérique.

Terrains
Collections nationales, Paris, Ile de France, France

Discipline enseignée
Photographie documentaire / Documentation photographique [production, traitement, gestion des données]

Activités/CV
Formation
  • Master 2 Recherche, Média et Multimédia, Option conception des applications multimédia, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - La numérisation 3D dans le domaine culturel : Modélisation et diffusion d’œuvres d’art sur Internet
  • Master 1, Histoire de l'art et archéologie, Université Paris X Nanterre - L’Ephémère dans la création plastique et plus particulièrement le Land Art en France
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Photographie
Parcours
  • Depuis 2017 : Chargée de l’imagerie scientifique, Laboratoire de recherche, Département des restaurateurs, INP.
  • 2010-2017 : Documentaliste scientifique en charge de la photographie, de la documentation du domaine Europe du Nord et collaborateur scientifique pour le programme de recherche « Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir : histoire et collections ». Département des Sculptures, Musée du Louvre.
  • 2005-2010 : Photographe institutionnel et administratrice de bases de données, Service images et ressources documentaires, Direction de la production culturelle, Musée du Louvre.
  • 1994-2005 : Assistante chef de projet informatisation des collections, gestionnaire de bases de données, opérateur de numérisation. Service Informatique, Musée du Louvre.
Contribution exposition et catalogue 
  • 2016  : « Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir. » Commissariat : Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel-Bardelot. Avec la collaboration d’Angèle Dequier et de Marie-Pierre Salé. Musée du Louvre
  • 2016 : Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir. Par Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel-Bardelot, Béatrice. Avec la collaboration d'Angèle Dequier et de Marie-Pierre Salé. Paris : Hazan ; Musée du Louvre
  • 2015 : Dévotion et séduction. Sculptures souabes des musées de France vers 1460-1530 (408 pages) par Sophie Guillot de Suduiraut, Éditions du Louvre en coédition avec Somogy éditions d’art