Jean-Paul Lawson

Photo Jean-Paul Lawson
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Courriel : cyprianolaw[at]yahoo.ca

CV de Jean-Paul Lawson

Date d'inscription
1er octobre 2020

Directrice de recherche
Cécile Doustaly
 
Co-directrice de recherche
Rachel Moseley (Université de Warwick)

Intitulé de la thèse
Médiation numérique et valorisation dans les contextes patrimoniaux européens et africains : atouts, valeurs, pratiques et circulations. Perspectives de diffusion locale, nationale et internationale dans les musées des civilisations noires en Afrique de l'Ouest

Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : Institut national du patrimoine)

Résumé de la thèse
Dans un monde en constante révolution technologique, les outils numériques tels que les outils de création et d’édition de contenus texte, audio, vidéo, CMS, les outils de collaboration et les réseaux sociaux et les dispositifs numériques (tablettes, smartphones, écrans connectés) bouleversent les réflexions sur la valeur patrimoniale et les modalités de médiation et de valorisation des musées. L’avènement de nouvelles pratiques de médiation culturelle ont facilité les expériences muséales participatives et collaboratives. D’un simple site web au recours à la réalité augmentée, en passant par les médias et réseaux sociaux, le rythme rapide des innovations constitue un défi pour les services culturels. Le taux de pénétration du numérique en Afrique reste encore faible au regard de l’Europe, et cette thèse propose de porter un regard analytique sur l’avenir digital des musées d’Afrique de l’Ouest, notamment sur la médiation et la valorisation numérique de leurs collections actuelles ou à venir (objets, archives, sources orales), en lien avec les pratiques de circulation des savoirs et de coopération Nord-Sud, l’analyse des acteurs, des publics et de l’implication des communautés locales. La thèse s’attachera donc à explorer dans quel contexte et de quelle manière l’utilisation du numérique modifie l’attribution de la valeur patrimoniale et améliore la médiation et la valorisation muséale. Il s’agira de proposer une analyse critique des pratiques dans certains pays du Nord (France, Royaume-Uni) et du Sud (Sénégal, Côte d’Ivoire) pour proposer des perspectives de médiation et de valorisation numérique des collections en milieu africain, notamment en contribuant à la réalisation d’une base de données (sous la forme d’un catalogue collectif) des collections des musées ouest-africains.

Résumé de la thèse en anglais
In this world of constant technological revolution, digital tools such as tools for creating and editing text, audio, video and CMS content, collaborative tools and social networks, and digital devices (tablets, smartphones, connected screens) are overturning thinking about the heritage value and the ways in which museums are mediated and promoted. The advent of new cultural mediation practices has facilitated participatory and collaborative museum experiences. From a simple website to the use of augmented reality, media and social networks, the rapid pace of innovation is a challenge for cultural services. The rate of digital penetration in Africa is still low compared to Europe, and this thesis proposes to take an analytical look at the digital future of West African museums, particularly the mediation and digital valorization of their current or future collections (objects, archives, oral sources), in relation to the practices of knowledge circulation and North-South cooperation, the analysis of actors, audiences and the involvement of local communities. The thesis will therefore explore in which context and in which way the use of digital technology modifies the attribution of heritage value and improves the mediation and valorization of museums. It will propose a critical analysis of practices in certain countries of the North (France, United Kingdom) and the South (Senegal, Ivory Coast) in order to propose perspectives of mediation and digital valorization of collections in the African environment, in particular by contributing to the creation of a database (like a collective catalogue) of West African museum collections.

Illustration thèse Jean-Paul Lawson
Illustration thèse Jean-Paul Lawson - © Jean-Pierre Dalbéra, 2011