Marie-Noëlle Laurent-Miri

Photo Marie-Noëlle Laurent-Miri
Photo Marie-Noëlle Laurent-Miri
Courriel : marienoelle.laurent[at]gmail.com


CV de Marie-Noëlle Laurent-Miri

Date d'inscription
1er octobre 2022

Directeur de recherche
Thierry Sarmant

Intitulé de la thèse
De l’étude de l’évolution des pratiques à l’évaluation et la mise en place de différents systèmes de consolidation des peintures de chevalet sur toile. Analyse du comportement mécanique des supports.

Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : Institut national du patrimoine)

Résumé de la thèse

Les peintures sur toile sont des systèmes complexes constitués de plusieurs couches liées entre elles et aux propriétés mécaniques différentes. L’évolution des pratiques a placé au centre des recherches l’étude des contraintes au sein d’une peinture de chevalet, remettant en cause les traitements traditionnels et proposant des alternatives utilisant des produits issus de la chimie des polymères.

Dans cette perspective, nous nous proposons d’affiner la compréhension de ces phénomènes et des différents traitements structurels actuellement utilisés, qu’ils soient issus des connaissances traditionnelles ou des méthodologies modernes, afin de tenter de les modéliser et de les corréler entre eux.

Notre projet répond à un double objectif : élaborer des outils de compréhension des contraintes mécaniques des différentes méthodes de renfort structurel du support toile, mais aussi établir un état des pratiques auprès des praticiens afin de créer avec l’ensemble de la communauté des conservateurs-restaurateurs un dialogue continu entre les objectifs d’un traitement, la lisibilité et l’esthétisme de l’œuvre et les principes déontologiques incontournables de la profession.


Résumé de la thèse en anglais
Paintings on canvas are complex systems which consist of several interrelated layers with different mechanical properties. The evolution in paintings on canvas conservation practices has placed the study of the mechanical stresses within a painting at the center of research, questioning traditional treatments and proposing alternatives using chemically produced polymers.

In this perspective, we have made it possible to refine the understanding of these phenomena and the various treatments currently used, whether they come from traditional knowledge or modern methodologies, in order to attempt to model them and correlate them with each other. Our project has a double objective:
  • establish with conservators a state of practice of various methods of reinforcement for paintings on canvas, in order to create within the professional community a continuous dialogue between the treatments’ objectives, the artwork’s readability and aesthetics and the essential ethical principles of the profession;
  • develop tools to understand the mechanical constraints of these different systems.