du 3 mai 2021 au 12 mai 2021
  • Culture

  • Recherche

Publié le 20 avril 2021 Mis à jour le 27 juillet 2022

Festival Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s

Affiche festival femmes poètes
Affiche festival femmes poètes

Participation de Luis Ballesteros (MCF HDR CY) au colloque "Qu'est-ce qu'une femme poète ?" - les 10, 11 et 12 mai 2021, dans le cadre du festival "Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s"

Illustration colloque femmes poètes
Illustration colloque femmes poètes

Le mardi 11 mai à 9h, Luisa Ballesteros
participe au colloque du festival Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s : 

"Qu'est-ce qu'une femme poète ? Histoire, création, politique"

Sa contribution s'intitule : « En el vaivén del viento / atada a mis raices » - Une poète, une pratique.

Voir le programme du festival

Le festival Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s est le fruit d’échanges réguliers d’un collectif de 10 doctorant⋅es, de chercheur⋅euses et de poètes, depuis l’automne 2019.Ce qui nous a d’abord rassemblé.es est la conscience d'un manque flagrant dans la façon dont le paysage poétique français est défini par la recherche existante: le manque de femmes, de personnes racisé⋅es, de personnes queer.

Pour parler et faire parler de ce manque ensemble, nous avons décidé de nous adresser aux premier⋅es concernées: les poètes. Ielles sont plus d’une vingtaine à prendre la parole durant ce festival. Pour éviter de séparer théorie et pratique, poètes, acteur⋅rices du monde éditorial et critiques, nous avons décidé d’articuler un colloque universitaire, des soirées de lectures et performance, des conférences de poètes, et des ateliers pratiques(d’écriture, de traduction, de fanzines).Pour créer du commun.

Ce commun est certes amoindri par la distance imposée par la situation sanitaire. Mais nous avons décidé de faire vivre l’événement coûte que coûte, quitte à nous rencontrer en chair et en os quand l’époque sera plus propice, et que cela soit prétexte à d’autres événements encore.

Notre démarche est profondément féministe : c'est-à-dire transféministe, queer, non-essentialiste, anti-raciste. Les poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s invité⋅es, celleux qui prennent la parole, celleux qui sont évoqué·e·s, sont éminemment pluriel⋅les. De cette diversité-là, le festival Poet⋅e⋅s⋅s⋅e⋅s a voulu aussi se faire la caisse de résonance.