le 13 avril 2021
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Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 27 juillet 2022

Public Folklore in the United States

Illustration Public Folklore
Illustration Public Folklore - © Library of Congress

« Public Folklore in the United States: Institutions, Infrastructure, and Ideas », le 13 avril 2021 à 17h30 – [En ligne et en anglais] / Séminaire de recherche « Ce que patrimoine veut dire »

« Public Folklore in the United States: Institutions, Infrastructure, and Ideas »
13 avril 2021, 17h30

Conférence de Michelle L. Stefano, Ph.D., Folklife Specialist at the American Folklife Center in the Library of Congress, Washington


The presentation explores the “public folklore” system in the United States for safeguarding and promoting what is commonly called “folklife” (or living cultural traditions and practices), a concept comparable to “intangible cultural heritage”. This exploration begins at the national level, tracing the development of a nationwide public folklore infrastructure via efforts of the Smithsonian Center for Folklife and Cultural Heritage, the Folk and Traditional Arts Program of the National Endowment for the Arts, and the American Folklife Center, since the late 1960s. It then follows the infrastructure to the state and local levels through an examination of particular programs of Maryland Traditions, the folklife program of the state of Maryland, bringing to light guiding principles – such as reflexivity and collaboration – and common areas of activity of U.S. public folklorists. Activities discussed relate to folklife festivals, apprenticeship programs, ethnographic research and documentation, and archives. As shown, U.S. public folklore is a system that in large part serves to support a multitude of local-level, community-based collaborations in sustaining folklife.

Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’Etat au sein de la société.
Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.
On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (Lahic - iiAC), de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes. Les séances consacrées aux différentes aires géographiques seront précédées par une séance portant sur les questions méthodologiques et épistémologiques de l’approche comparée des conceptions du patrimoine en droit et en anthropologie.


Inscription obligatoire sur le site de l’INP, pour recevoir les codes d’accès Zoom

Les conférences sont enregistrées et accessibles sur le site de l’INP www.inp.fr ou sur la chaîne SoundCloud de l’INP https://soundcloud.com/institut-national-du-patrimoine