Aller au contenu

Identifiant auteur IdHAL et CV

Qu’est-ce que l’IdHAL ?

L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.
L’idHAL est associé au profil : la forme auteur par défaut choisie pour l’idHAL sera proposée lors du dépôt si dans le profil la case « auteur par défaut » est renseignée par « oui ».
L’idHAL regroupe les différentes formes auteur mais ne les fusionne pas.
Le référentiel auteur est mis à jour avec l’idHAL pour chacune des formes auteur.
L’idHAL est utilisé pour créer son CV.

Créer son IdHAL

Vous pouvez créer votre IdHAL en passant par votre compte disponible sur la page d’accueil HAL. Sélectionner « Mon IdHAL ».

Accéder à l'espace Mon IdHAL

Vous arriverez à la page de gestion de votre IdHAL, de vos formes auteur et de vos publications:

Créer son IdHAL

Vous noterez que vous avez accès à gauche de l’écran à toutes les fonctionnalités de votre compte utilisateur, y compris votre CV.

Configurer mon IdHAL

IdHAL : ce champ est obligatoire. Par défaut, les prénom et nom du compte sont proposés sous la forme prénom-nom. Une fois enregistré, l’idHAL ne pourra être modifié : il est en effet utilisé pour composer l’url du CV. NB : certains caractères ne sont pas acceptés comme l’apostrophe, le point, les caractères accentués. L’espace sera remplacé par un tiret.

Identifiants ORCID : La possibilité de renseigner l’identifiant ORCID dans l’idHAL apparaîtra une fois que l’idHAL aura été créé. Une fois l’idHAL créé, il faut donc retourner dans la gestion de l’idHAL, et le bouton de connexion à ORCID y sera alors visible.

Autres identifiants chercheur : vous pouvez stocker les identifiants que vous avez sur d’autres applications (ArXiv, ResearcherID, IdRef). Ce champ est duplicable : saisir l’identifiant externe et sélectionner l’application. Cliquer sur + pour ajouter d’autres identifiants. Ces identifiants pourront être affichés dans le CV.

Urls de réseaux sociaux :vous pouvez stocker les urls (adresses) de votre blog/carnet de recherche, et ceux de vos comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn). Ce champ est duplicable : saisir l’url et sélectionner l’application. Cliquer sur + pour ajouter d’autres urls.

Seul le contenu du champ idHAL n’est pas modifiable.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des identifiants externes.

Mes formes

Formes auteurs associées à votre IdHAL : HAL propose une liste de formes auteur qui peuvent correspondre et qui ne sont pas déjà associées à un idHAL existant. Cliquer sur « Enregistrer » pour ajouter les formes auteur à votre idHAL.

Formes auteurs associés à votre IdHAL

Mes publications

En visualisant la liste des publications, il est possible d’exclure une ou plusieurs publications qui ne doivent pas être associées à la forme auteur choisie.

Visualiser la liste mes publications HAL fait une recherche sur "prénom nom" de l’utilisateur connecté. D’autres formes auteurs que celles automatiquement proposées peuvent être recherchées. Par exemple, penser à chercher sur "initiale du prénom – nom".

Une fois la sélection effectuée, choisir la forme auteur par défaut. Elle sera proposée automatiquement lors du dépôt si dans le profil la case "auteur par défaut" est renseignée par "oui".

Les identifiants externes

  • ArXiv : l’identifiant ArXiv est le nom d’utilisateur dans l’archive ArXiv ou son identifiant auteur (author identifier).
  • ResearcherID : l’identifiant ResearcherID est l’identifiant obtenu après inscription sur la plateforme ResearcherID de ThomsonReuters.
  • IdRef : IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). Tout auteur d’un ouvrage, d’une thèse, d’un rapport catalogué dans le Sudoc  a un idRef qu’il peut retrouver en interrogeant la plateforme IdRef.
  • VIAF : Fichier d’autorité international virtuel, projet commun de plusieurs bibliothèques nationales, mis en œuvre et hébergé par OCLC.
  • ISNI : International Standard Name Identifier, code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes. Plus d’infos avec la FAQ proposée sur le site de la BNF.
  • Email

Voir aussi Identifiants utilisés dans HAL

L’idHAL comme aide à la saisie lors du dépôt

Pour ajouter un auteur lors du dépôt, l’utilisateur choisit dans une liste les auteurs qui correspondent à sa recherche. Les formes auteurs associées à un idHAL sont repérables grâce au code couleur vert.

A noter

L’application RIBAC (rapport d’activités pour les chercheurs de l’INSHS du CNRS) utilise l’idHAL.
Pour activer l’import automatique HAL, vous devez fournir votre IdHAL à l’assistance RIBAC en envoyant un mail à inshs.ribac-assistance(at)cnrs.fr
Lorsque votre IdHAL sera enregistré dans RIBAC, en cliquant sur Import HAL, toutes vos publications HAL de l’année courante et l’année N-1 s’afficheront. Vous devez ensuite sélectionner les références HAL à importer en cliquant sur la publication que vous souhaitez importer puis cliquer sur Ajouter.

Créer mon CV

Pour créer son CV, aller dans « Mon CV » dans votre profil utilisateur accessible depuis vos initiales:

Accéder à son CV

Si vous n’avez pas encore de CV, cette page s’affichera:

Créer son CV

En cliquant sur « Créer mon CV », vous ouvrirez une nouvelle page avec toutes les données à renseigner dans votre CV.

  • Données biographiques

Il s’agit de vos informations professionnelles que vous pouvez choisir d’afficher ou non, telles que votre photo, votre poste actuel, vos réseaux sociaux, affiliations, identifiants chercheur, vos domaines, vos compétences et une présentation.

Données bibliographiques du CV

  • Présentation

champ libre (Le fichier à l’origine du copié-collé doit être au format .txt afin d’ôter tout caractère de mise en page).
Ce champ peut être complété en français et/ou en anglais : sélectionner la langue. Cliquer sur + pour dupliquer le champ. Le CV s’affichera dans la même langue qu’aura choisie l’utilisateur pour utiliser HAL

  • Mes publications

Personnaliser l'affichage de ses publications

  • Types de documents affichés

Par défaut tous les types de documents sont affichés dans le CV. Décocher le ou les types de documents que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans le CV. L’organisation de l’affichage des types de publication peut être choisie en déplaçant les éléments avec le pictogramme .

  • Mes facettes

Vous pouvez choisir quelles facettes de vos publications vous souhaitez voir s’afficher dans votre CV en cochant et décochant les cases.

Choisir les facettes de ses publications

Les disciplines s’afficheront sous forme de diagramme « camembert ».

  • Personnalisation

Personnalisation de l'apparence de son CV

Thème CSS : 3 thèmes sont disponibles
Feuille de style : vous pouvez ajouter une feuille de style pour personnaliser l’apparence du CV
Pour personnaliser l’apparence de son CV, voir aussi la page dédiée de la documentation : Personnaliser l’apparence de son CV

En cliquant sur « Consulter » en haut à droite, vous pouvez à tout moment vérifier l’affichage. Le CV s’affiche dans une autre page du navigateur. Vous pouvez également le partager.

Remarque : toutes les publications n’apparaitront pas immédiatement dans le CV si une forme auteur vient d’être ajoutée dans l’IdHAL (temps de réindexation).

Modifier mon CV

Pour modifier son CV, aller dans votre profil, dans « Mon CV »
Tous les éléments du CV sont modifiables.