Christine Caumières-Dupin

Photo Christine Caumières-Dupin
Photo Christine Caumières-Dupin
Courriel : christine.dupin[at]gmail.com

Date d'inscription
Octobre 2013

Directrice de recherche
Violaine Houdart-Merot

Intitulé de la thèse
Écriture et pratique littéraire au lycée

Résumé de la thèse
L’entrée au lycée signe pour les élèves le moment où ils doivent (re)nouer un rapport à l’écriture et la lecture, de manière à en faire un outil d’apprentissage opératoire. Or, l’écriture, même si elle est maintenant envisagée de manière courante dans son interaction avec la lecture, est rarement investie comme un outil d’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire au lycée. Ainsi, nous nous demanderons dans cette recherche en quoi l’écriture d’invention, parce qu’elle favorise tout autant la créativité que l’interprétation des textes littéraires, peut constituer la possibilité, pour des élèves de seconde, de se construire en tant que sujets lecteurs-scripteurs critiques, y compris dans le cadre de formes d’écriture normées telles que le commentaire ou la dissertation. En nous plaçant dans les champs de la didactique de l’écriture et de la lecture, et en référence aux théories de la critique littéraire, ainsi qu’aux travaux portant sur l’écriture et la lecture, nous mènerons une recherche de type exploratoire, en proposant aux élèves des techniques d’écriture adaptées de celles des ateliers d’écriture pour leur permettre de construire les outils nécessaires à une lecture-écriture autonome dans le cadre du lycée.

Résumé de la thèse en anglais
Starting high school means for pupils time to (re)establish a connection with writing and reading activities, in order to make of writing and reading an operating tool for learning. Yet, even though writing is now commonly considered as interacting with reading, it is seldom used as a teaching-learning tool for literary reading in high school. Thus, we'll ask ourselves in this reseach to what extent creative writing,as it encourages creativity as well as the interpetation of literary texts, may possibly help 10th graders to become critical readers-writers, including as far as standardized forms of writing such as commentary or essay are concerned. Placing ourselves in the field of writing and reading’s didactics, and referring to literary review’s theory as well as to works dealing with writing and reading, we’ll lead a research of an exploratory type, proposing pupils writing techniques adapted to those of the writing workshops in order to enable them to build the tools necessary for an autonomous reading-writing during high school schooling.