Molka Soussi

Photo Molka Soussi
Photo Molka Soussi
Courriel : molkasoussi3[at]gmail.com

CV de Molka Soussi

Date d'inscription
Décembre 2020

Directeurs de recherches
Claude Coste et Monia Kallel (UT Tunisie)

Intitulé de la thèse
Religion, croyances et destinées individuelles dans le roman francophone maghrébin

Résumé de la thèse
Nous nous proposons dans notre thèse intitulée : "Religion, croyances et des destinées individuelles dans le roman francophone maghrébin" d’analyser l’orientation fondamentale des romans suivants : Loin de Médine (1991) d'Assia Djebar, Aya dans les villes (1999) d'Abdelwahab Meddeb, Le silence de Mahomet (2008) de Salim Bachi et Le Corps de ma mère (2016) de Fawzia Zouari. Ces œuvres romanesques tentent de sortir du cadre restreint des certitudes et des croyances pour atteindre l’essence même de l’existence humaine et dévoiler la vraie réalité, celle de la conscience individuelle et ses multiples possibilités.

Nous tenons à préciser que ce travail ne vise pas à étudier la portée des œuvres littéraires au sein de la société ou à les analyser selon le système des valeurs morales. Nous nous intéresserons à la configuration des différents univers fictionnels dans le but de cerner la représentation de l’Islam dans la littérature francophone maghrébine.

Résumé de la thèse en anglais
We attempt by this work to study religion, beliefs and individual destinies in francophone Maghrebian novels. We discuss the religion's place in arab-muslim culture. We analyse the fundamental orientation of the novels which try to break out with the restricted framework of beliefs to reach the essence of human existence and unveil the reality.