Camille Joviado

Photo Camille Joviado
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Courriel : camillejoviado[at]yahoo.fr

Date d'inscription en thèse
1er octobre 2017
 
Date de soutenance
4 décembre 2023

Directeurs de recherche
Violaine Houdart-Merot et Stéphane Bouquet

Intitulé de la thèse
L’auteur à l’épreuve du terrain ou comment faire territoire

Résumé de la thèse
Cette thèse de recherche-création en deux dimensions propose de mener une réflexion à partir de l’écriture d’un texte de création 'Des prédateurs' conçu à la suite d'une enquête de terrain réalisée entre 2017 et 2020 dans les Vosges, autour du projet de réintroduction d’un grand prédateur, le lynx, dans les années 1980. En s’intéressant particulièrement aux acteurs concernés par ce projet et au territoire sur lequel il s’est réalisé, cette enquête a soulevé un nombre de conflits et d’enjeux liés à la présence de ces animaux, à nos difficultés à les penser et à les prendre en compte. En mettant en lumière nos difficultés à dépasser les schèmes dualistes, distinctifs et catégoriels de la pensée occidentale, comme ceux de nature/culture, humains/non-humains, ces enjeux ont soulevé la problématique du vivre ensemble et de l’habiter, qui se sont posés ou transformés en véritables enjeux et partis pris littéraires. Prenant appui sur l’écriture de ce texte et les réflexions menées par de nombreux théoriciens et ce qu’ils ont nommé, entre autres, les « littératures de terrain », les « écritures de l’enquête » ou encore les « narrations documentaires », et sur un corpus élargi d’auteurs qui se rendent quelque part pour écrire, cette thèse se propose, à partir de la formule d’écritures situées, de s’interroger sur les relations qu’entretiennent terrain et écriture en replaçant le corps en immersion au cœur de la réflexion. C’est donc une étude qui se veut avant tout pratique, s’attardant sur l’écriture non comme résultat mais comme faire, non comme produit fini mais comme expérience et mise en rapport, que Camille Joviado propose de mener.

Résumé de la thèse en anglais
This dual-dimensional thesis includes elements both of research and creation. It begins with the creative writing of a text 'Predators', which itself was imagined after conducting a field survey in the Vosges between 2017 and 2020. The survey examined the reintroduction in the 1980’s of a large predator, the lynx. By focusing on the various stakeholders in the project and in the territory where it took place, the survey unveiled a number of conflicts and challenges around the presence of these animals and around our own difficulty to conceive and consider them. Revealing how much we struggle to think outside of the distinction-based, category-making dualism ingrained in our western way of mind – nature/culture, human/non-human –, these issues point towards the questions of how we live together and how we occupy a field. These themes made their way into literature as fundamental challenges and biases. This thesis builds on the creative writing of this text, the considerations of many theoreticians – including what they have coined, amongst others, “field literature”, “survey writings” or “documentary narratives” – as well as a wider corpus of authors who go somewhere to write. Starting with the phrase situated writing, the thesis interrogates the relationship between place and writing by putting the body at the core of its analysis. As such, the study Camille Joviado wishes to conduct takes a practical approach. It questions the act of writing, the experience, the relational process, rather than its result or the end-product.