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Séminaires doctoraux
Année universitaire 2023-2024
- Comment (ne pas) être de son temps ? Tensions dans le contemporain III
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L’année 2023-2024, le séminaire poursuit son analyse des différentes modalités de tension dans le contemporain, dans la double perspective de la cartographie partielle d’un champ conflictuel, et d’une approche des problématiques inhérentes aux processus de création. Des enseignants-chercheurs, des écrivains, des artistes sont invités à échanger et des travaux issus des recherches menés par les doctorants sont présentés.
Coordinateurs : Juliette Drigny, Chantal Lapeyre, Jean-François Puff
Programme et descriptif
Consulter les annonces des séances :- 12 octobre 2023 : Le document, l'archive, définitions, usages
- 16 novembre 2023 : Créer l’archive et le document
- 14 décembre 2023 : Entretien avec Grégoire Bouillier
- 25 janvier 2024 : Pratiques d'auteur-e-s
- 29 février 2024 : Performance et écriture, aller et retour
- 28 mars 2024 : Mémoires performées
- 25 avril 2024 : Entretien avec Philippe Artières
- Art et techniques digitales : évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…
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Ce séminaire vise à cerner l’impact de la "révolution digitale" en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les "manières d’être au monde" individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle). On examinera selon ce prisme les évolutions techniques de l’univers digital (RA, RV, AI), les applications connexes sur supports digitaux ainsi que l’infrastructure technique et institutionnelle impliquée (blockchain, GPS, jeux en ligne, développeurs d’IA…). On considérera la variété des productions artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, société privées à but commercial ou non), la perception par les artistes du "geste créatif" et du rapport à la machine – quel est le rapport du créateur à la qualité de l’expérience ressentie (est-elle perceptible à travers le codage ?) – et la perception par les visiteurs de la matérialité immatérielle du digital. On se demandera notamment si le rythme de défilement des images ainsi que leur structure sont essentiels à la qualité du ressenti du spectateur, contribuant à un sentiment océanique, d’immersion fluide, de continuité entre le support (naturel ou architectural), le geste du spectateur et l’image.
Coordinatrice : Christine Vial Kayser, conservateur de musée, enseignant-chercheur sur l'art contemporain Asie, HEC
Date : à partir de janvier 2024
En savoir plus et s'inscrire sur ADUM - La réginalité, l'art et la culture matérielle
- Modalité : par visioconférence
Lundi 16 h-18 h à partir du 16 octobre 2023 (6 séances)
Ce séminaire est coordonné par Cécile Vincent-Cassy (PR, Histoire de l’art et du patrimoine hispaniques, Héritages/CY Cergy Paris Université), avec les membres du groupe de recherches AGENART. Les chercheuses et chercheurs de ce groupe se consacrent à étudier l’"agence" des membres féminins de la branche espagnole de Maison d’Autriche dans le domaine de l’art. Avec des méthodologies relevant de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie historique ils abordent des questions politiques, religieuses, sociales autant qu’esthétiques, pour la période des XVIe et XVIIe siècles. Des figures comme Isabelle de Valois, Marguerite de Habsbourg, Isabelle Claire Eugénie, Isabelle de Bourbon ou Marianne de Neubourg, épouses, filles et/ou sœurs de rois, parfois appelées à gouverner elles-mêmes, sont au cœur de leurs recherches.
En savoir plus
Dates des séances :- 16 octobre 2023 : Cotidianeidad en la infancia de los hijos de Felipe III (1601-1621): de la familia a la familiaridad
- 11 décembre 2023 : Tiene viveza, ninguna prudencia'. María Luisa de Orleans, una reina entre la adaptación y el escándalo
- 5 février 2024 : Los beneficios de servir en palacio: María Sidonia Riederer von Paar, dama favorita de la reina Margarita de Austria
- 11 mars 2024 : Ana de Austria (1549-1580), reina consorte de España
- 22 avril 2024 : Living like a Queen: Isabel de Farnesio’s Self-fashioning through Art and Material Culture
- 17 juin 2024 : Identidades en tránsito. De reinas consortes a reinas constitucionales: textos e imágenes entre Isabel de Braganza (1816-1818) e Isabel II (1833-1868)
Il est impératif de prendre contact : cecile.vincent-cassy[at]cyu.fr - Histoire et représentation de la mort en Occident au Moyen Âge
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Coordinatrice : Valérie Toureille
Ce séminaire permettra d'aborder des thèmes historiques (épidémies, crise démographique, estimations, prise en charge des autorités), mais également culturels (réactions des populations, pratiques cultuelles, religieuses, artistiques).
Les deux séances se tiendront au 2e semestre 2023-2024 à Cergy. Elles seront intitulées :- Le temps des malheurs dans l’Occident médiéval (épidémies, choc démographique, choc psychologique, mesures prophylactiques) ;
- La piété flamboyante et la Dévotion moderne (pratiques religieuses et expressions artistiques)
- Méthodologies pluridisciplinaires de la recherche documentaire visuelle (année A) et de l’enquête de terrain (année B)
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Coordinatrice : Cécile Doustaly
Laboratoire Héritages : Culture/s, Création/s, Patrimoine/s (UMR CNRS 9022), en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et l'ICOMOS. - Introduction to cultural policy studies
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Coordinatrice : Cécile Doustaly
- Écriture Créative en Formations
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Coordinatrice : AMarie Petitjean
Séances : - Faire signe, entre héritage et création : emblèmes et symboles visuels, de la pratique au patrimoine
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Coordinateur : Nicolas Vernot
Séances :