Séminaires doctoraux

Année universitaire 2024-2025

La réginalité, l'art et la culture matérielle

Modalité : par visioconférence
Coordinatrice : Cécile Vincent-Cassy (cecile.vincent-cassy[at]cyu.fr)

Jeudi 16 h-18 h à partir du 19 septembre 2024 (10 séances)

Ce séminaire est coordonné par Cécile Vincent-Cassy (PR, Histoire de l’art et du patrimoine hispaniques, Héritages/CY Cergy Paris Université), avec les membres du groupe de recherches AGENART. Les chercheuses et chercheurs de ce groupe se consacrent à étudier l’"agence" des membres féminins de la branche espagnole de Maison d’Autriche dans le domaine de l’art. Avec des méthodologies relevant de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie historique ils abordent des questions politiques, religieuses, sociales autant qu’esthétiques, pour la période des XVIe et XVIIe siècles. Des figures comme Isabelle de Valois, Marguerite de Habsbourg, Isabelle Claire Eugénie, Isabelle de Bourbon ou Marianne de Neubourg, épouses, filles et/ou sœurs de rois, parfois appelées à gouverner elles-mêmes, sont au cœur de leurs recherches.

En savoir plus

Dates des séances : 

  • 19 septembre 2024 : Alba María García Fernández (Universidad de Valladolid), « Catalina Micaela de Austria (1585-1597), influences culturelles et mécénat artistique entre le duché de Savoie et la cour de Philippe II » ; 
  • 17 octobre 2024 : Agathe Bonnin (Cergy Paris Université y Universidad Autónoma de Madrid), « Margarita de Austria-Estiria et un portrait des communiants : visibilité et parure du corps du Christ dans une perspective de genre » ; 
  • 14 novembre 2024 : Chandini Jaswal, (Panjab University, India), « Revisiter le Zenana moghol tel qu'il était. Remettre en question la narration de l'espace du harem moghol par l'analyse de la culture matérielle et visuelle » ;
  • 19 décembre 2024 :  Alberto Mariano Rodríguez Martínez (Universidad Pablo de Olavide), « Emuler Diana. La chasse et la construction de l'image d'Isabella Clara Eugenie » ; 
  • 23 janvier 2025 : Audrey-Caroline Michielon (Universidad Complutense de Madrid y Université Toulouse – Jean Jaurès), « Fabrication et entretien du mobilier domestique de la reine Isabelle de Bourbon » ;
  • 13 février 2025 : Suh yoon Park (Seoul National University),« La politique dans le livre funéraire de la reine Marguerite d'Autriche et sa postérité dans le cycle de Marie de Médicis de Rubens » ;
  • 13 mars 2025 : Clara Viloria Hernández (Harvard University), « Ils apprécient tellement la Compagnie que chacun des Comédiens bénéficie désormais de toute la faveur : L’action artistique de Marie-Thérèse d’Autriche et les compagnies de théâtre madrilènes en France (1660-1672) »
  • 10 avril 2025 : Marina Sánchez Montero (Universidad Autónoma de Madrid), « Descente triomphale des aigles : la reine Mariana d'Autriche entre les cours de Vienne et de Madrid » ;
  • 15 mai 2025 : Anke Najokat (RWTH Aachen University), « Souvenirs d'Espagne en Flandre : La résidence de la veuve d'Isabelle et le couloir de dévotion à Scherpenheuvel/Monteagudo » ; 
  • 19 juin 2025 : Sergio Ramiro Ramírez (CSIC, Madrid), « Le roi les traquait par la fenêtre d'une duègne : l'espace des reines et de leurs dames dans les palais des Habsbourg ».


Lien zoom permanent : https://cnrs.zoom.us/j/97059935204?pwd=cjJERXV4enowUnJNL3ROMkhHTHhJQT09 

Chaire UNESCO Patrimoine culturel immatériel et développement durable

Modalité : en visioconférence ; 
Coordinatrice : Chiara Bortolotto (chiara.bortolotto[at]cnrs.fr). 
 

Le séminaire « Patrimoine culturel immatériel et développement durable » réunit les Chaires UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel pour aborder le concept de « développement durable » à partir des perspectives particulières et du domaine d'expertise de chaque Chaire (c'est-à-dire la diversité culturelle, l'éducation, le droit comparé, la politique et le droit, les études appliquées, les études critiques sur le patrimoine, etc.) Des discutants issus de diverses disciplines se joindront aux sessions dans le but de décloisonner le débat après chaque présentation.
Ce séminaire est conçu comme un espace d’échange et d’accompagnement notamment pour les masterants, doctorants, postdoctorants et jeunes chercheurs qui présentent leurs travaux en cours et reçoivent les commentaires et les conseils des titulaires des chaires Unesco sur le PCI et des autres chercheurs spécialisés dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.
Ce séminaire est organisé en collaboration avec l’Université Normale de Beijing qui en traduit le programme en chinois et reconnait des crédits aux étudiants qui le suivent.

Dates des séances : 

  • 12 décembre 2024 : Thiago Burckhart,  Indigenous Intangible Cultural Heritage and Sustainable Development in Latin America ; 
  • 23 janvier 2025 : Jiyun (June) Zhang, Nomination Videos as Archives of Cultural Continuity and Transformation: Framing Sustainable Development in ICH Nomination Videos of the 2003 Convention ; 
  • 11 février 2025 : Qiaoni Zhang, ICH for Sustainable Development——A Case Study of the Sijingche Festival in Beishe Village in Shanxi ; 
  • 25 mars 2025 : Anatole Danto, ICH through the prism of Nature/Culture controversies: implications for “knowledge and practices concerning nature and the universe”; 
  • 8 avril 2025 : Elo-Hanna Seljamaa, Intangible cultural heritage for a sustained presence of minorities in Estonia?
Lien zoom permanent : https://cnrs.zoom.us/j/94804224217?pwd=TTZjZTN1Q2ZnclJIN2c1WFo0amJrdz09

Informations complémentaires : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3650728&site=CYcergy 
Méthodologies pluridisciplinaires des études culturelles et patrimoniales.

Modalité : hybride
Coordinatrice : Cécile Doustaly (cecile.doustaly[at]cyu.fr)

En fonction des besoins, nous étudierons les méthodologies de la recherche documentaire visuelle : modalités de consultation et d’analyse des archives visuelles (photos, dessins, plans) (en lien avec vos sources ou sources MPP), et/ou les méthodologies de l’enquête de terrain (observation, entretiens, questionnaires) (en lien avec vos sources ou sources ICOMOS). On pourra ensuite allier restitutions et échanges entre les doctorants participants. Il s’agira enfin d’identifier les enjeux numériques et internationaux de vos travaux, et de mieux comprendre la diversité des expertises relevant des métiers de la culture et du patrimoine.

Laboratoire Héritages : Culture/s, Création/s, Patrimoine/s (UMR CNRS 9022), en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et l'ICOMOS. 

Dates des séances : 

  • 16 janvier 2025, de 10h30 à 15h30 (Maison SHS, Site Chênes, salle : partie 4 de la salle des Congrès, RDC) 
  • 16 janvier 2025, de 16h à 18h (Maison SHS, Site Chênes, Auditorium, RDC) 
  • 24 janvier 2025, de 15h à 18h (hybride ou à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton le Pont) 
  • 31 janvier 2025, de 15h à 18h (hybride ou à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton le Pont) 
Inscription et informations complémentaires 
Recyclerie pour les écritures de demain 

Modalité : présentiel 
Coordinatrice : AMarie Petitjean (anne-marie.petitjean[at]cyu.fr)

Mercredi de 16h à 18h à partir du 2 octobre 2024 (6 séances : 5 ateliers et 1 journée d'étude) 

Ce séminaire a pour objectif de donner des repères méthodologiques pour la recherche-création en arts littéraires et d'interroger les procédures de recherche et de création engagées dans les travaux en cours, sous l'égide du cycle de réactualisation continue de l'enquête littéraire. 

Dates des séances : 

  • 2 octobre 2024, en salle 208 (Chênes 2, CYU) ;
  • 6 novembre 2024, en salle 208 (Chênes 2, CYU); 
  • 8 janvier 2025, en salle 208 (Chênes 2, CYU) ; 
  • 5 février 2025 ; 
  • 2 avril 2025 ; 
  • 20 juin 2025, site Richelieu de la BnF, à Paris. 
Ce séminaire concerne prioritairement les doctorants* en recherche-création et les membres d’Héritages. Il est également ouvert aux étudiants* de master et des formations en écriture créative et aux auditeurs* libres sur demande.
Les doctorants sont invités à s'inscrire au séminaire via le catalogue de formations de l'Ecole doctorale.

Informations complémentaires
Culture de l'écrit au Moyen Âge. Évolution de l'écriture et invention du livre imprimé (Ve-XVIe siècle)

Modalité : par visioconférence
Coordinatrice : Valérie Toureille (valerie.toureille[at]cyu.fr)

L’objet de ce séminaire est de découvrir l’histoire de l’écriture et du livre en Occident de l’antiquité à l'invention de l’imprimerie.
On étudiera les différents supports de l’écrit (papyrus, tablettes, parchemin, papier), mais aussi les évolutions de l’écriture (en passant par l’invention de l’écriture caroline).
Des manuscrits copiés et conservés dans les monastères, cette présentation nous conduira jusqu’aux premières librairies d’Occident.
Un apprentissage des textes anciens (paléographie) sera également proposé pour apprendre à déchiffrer un parchemin médiéval.

Date des séances : 

  • 5 mai 2025 : La transmission du savoir pendant les premiers siècles du Moyen Âge, écoles monastiques, ateliers de copistes. Du papyrus au parchemin. Manuscrits et codex
  • 12 mai 2025 : Développement de l’écrit, progrès de l’enseignement (fondation des universités), invention de l’imprimerie et premiers libraires. Cours de paléographie. 
Informations complémentaires
Art, langage et numérique

Modalité : par visioconférence (sur demande auprès de christine.vial-kayser[at]cyu.fr)
Coordinatrice : AMarie Petitjean (anne-marie.petitjean[at]cyu.fr) et Christine Vial-Kayser (christine.vial-kayser[at]cyu.fr)

Un volet du séminaire, dirigé par Christine Vial Kayser, explore l'impact de la numérisation sur le patrimoine et la créativité dans les arts visuels, en se concentrant sur l'expérience du spectateur dans l'espace virtuel. Il interroge si l'accès permanent au virtuel crée un nouvel espace d'expérience hors de l'espace euclidien, affectant la relation au temps et à la mémoire. Le séminaire soulève également des questions sur l'indépendance du corps et du sensible dans ce nouvel environnement et l'émergence d'un flux temporel continu, notamment à travers l'interaction entre le virtuel et le physique.

Le second volet, animé par Anne-Marie Petitjean, examine l'impact de l'IA sur l'expérience langagière. Il interroge si ces nouvelles technologies conduisent à la désincarnation ou à la réincarnation du langage et si elles effacent le cadre spatio-temporel, créant un "éternel présent". Le séminaire s'intéresse également à la dépendance du visuel au langage dans l'IA et la domination des textes par le visuel dans les réseaux sociaux et les jeux vidéo. 

Ces séminaires se tiendront de 14h à 16h. 

Dates des séances : 

  • 14 janvier 2025. Thomas Payre (Doctorant à Héritages/CY Cergy Paris Université & Cardiff University |  "De bouteilles à la mer à 'capsules de temps littéraire" : La valeur évolutive des récits de pandémie en ligne ; 
  • 20 février 2025 : Mathilde Ayoub (Doctorante à Héritages/CY Cergy Paris Université | "L'histoire de l'art syrien sauvée par les réseaux sociaux" 
  • 13 mars 2025 : Erika Fülöp (Professeur de littérature du XXIe siècle, d'humanités numériques et de création littéraire ; Toulouse Jean-Jaurès Université) | "De la production automatique de textes chez Jean-Pierre Balpe à l'imagination artificielle de Grégory Chatonsky" ; 
  • 17 avril 2025 : 
    • 14h. Jia Yue (PhD. candidate à l'Université de Cergy Paris) | "Les éléments clés de la création d'un espace virtuel et la manière dont les spectateurs contemporains s'intéressent à l'art généré par l'IA" ; 
    • 15h. Renaud Evrard (Psychologue et enseignant-chercheur en psychologie à l'Université de Lorraine/ Laboratoire Interpsy) | "Chute libre" : la médiation numérique du narcissisme, dans la série Black Mirror (2011-2016)
  • 28 mai 2025 (à confirmer) : Journée d'étude sur "la posture d'auteur numérique" et "l'imaginaire de la nature par le spectateur numérique". 
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