Séminaires doctoraux

Année universitaire 2023-2024

Comment (ne pas) être de son temps ? Tensions dans le contemporain III

L’année 2023-2024, le séminaire poursuit son analyse des différentes modalités de tension dans le contemporain, dans la double perspective de la cartographie partielle d’un champ conflictuel, et d’une approche des problématiques inhérentes aux processus de création. Des enseignants-chercheurs, des écrivains, des artistes sont invités à échanger et des travaux issus des recherches menés par les doctorants sont présentés.

Coordinateurs : Juliette Drigny, Chantal Lapeyre, Jean-François Puff

Programme et descriptif


Consulter les annonces des séances : 
Art et techniques digitales : évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…

Ce séminaire vise à cerner l’impact de la "révolution digitale" en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les "manières d’être au monde" individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle).

On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience. L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand artistique et technologique, professionnels de la culture, philosophes.

Coordinatrice : Christine Vial Kayser, historienne de l’art HDR, conservatrice du patrimoine honoraire et chercheuse associée à Héritages

Dates des séances : 

Thème 1 : Art digital et patrimoine

Thème 2 : Art digital et création artistique Thème 3 : Approches philosophiques, éthiques et esthétiques du digital Présentations de cas par les étudiants

En savoir plus et s'inscrire sur ADUM

La réginalité, l'art et la culture matérielle
Modalité : par visioconférence

Lundi 16 h-18 h à partir du 16 octobre 2023 (6 séances)


Ce séminaire est coordonné par Cécile Vincent-Cassy (PR, Histoire de l’art et du patrimoine hispaniques, Héritages/CY Cergy Paris Université), avec les membres du groupe de recherches AGENART. Les chercheuses et chercheurs de ce groupe se consacrent à étudier l’"agence" des membres féminins de la branche espagnole de Maison d’Autriche dans le domaine de l’art. Avec des méthodologies relevant de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie historique ils abordent des questions politiques, religieuses, sociales autant qu’esthétiques, pour la période des XVIe et XVIIe siècles. Des figures comme Isabelle de Valois, Marguerite de Habsbourg, Isabelle Claire Eugénie, Isabelle de Bourbon ou Marianne de Neubourg, épouses, filles et/ou sœurs de rois, parfois appelées à gouverner elles-mêmes, sont au cœur de leurs recherches.

En savoir plus

Dates des séances :  Lien zoom permanent : https://cnrs.zoom.us/j/97059935204?pwd=cjJERXV4enowUnJNL3ROMkhHTHhJQT09

Il est impératif de prendre contact : cecile.vincent-cassy[at]cyu.fr
Histoire et représentation de la mort en Occident au Moyen Âge

Coordinatrice : Valérie Toureille

Ce séminaire permettra d'aborder des thèmes historiques (épidémies, crise démographique, estimations, prise en charge des autorités), mais également culturels (réactions des populations, pratiques cultuelles, religieuses, artistiques).

Les deux séances se tiendront au 2e semestre 2023-2024 à Cergy. Elles seront intitulées :

  • Le temps des malheurs dans l’Occident médiéval (épidémies, choc démographique, choc psychologique, mesures prophylactiques) ; 
  • La piété flamboyante et la Dévotion moderne (pratiques religieuses et expressions artistiques)
Méthodologies pluridisciplinaires de la recherche documentaire visuelle (année A) et de l’enquête de terrain (année B)

Coordinatrice : Cécile Doustaly

Laboratoire Héritages : Culture/s, Création/s, Patrimoine/s (UMR CNRS 9022), en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et l'ICOMOS. 

Introduction to cultural policy studies

Coordinatrice : Cécile Doustaly

Écriture Créative en Formations

Coordinatrice : AMarie Petitjean

Séances : 

Séminaires de master, ouverts aux doctorants

Faire signe, entre héritage et création : emblèmes et symboles visuels, de la pratique au patrimoine

Coordinateur : Nicolas Vernot

Dédié en priorité aux étudiants du master transversal de l’EUR Humanités, créations et patrimoine, ce séminaire, auquel les doctorants sont cordialement invités, se propose d’interroger la présence des signes et des systèmes de signes dans le monde contemporain, ainsi que les valeurs emblématiques et symboliques qui leur sont associées et rendent compte du rôle qui leur est assigné dans l’espace social.

Résolument transversale, cette thématique sera abordée de manière diachronique et synchronique. Il s’agira notamment de se demander comment les signes et symboles hérités du passé continuent à agir dans le monde contemporain, en interrogeant les modalités de leurs légitimités (sociale, politique, commerciale, culturelle, mémorielle, historique, patrimoniale…) ou au contraire de leur remise en cause à la lumière des tensions identitaires actuelles.

Tourné vers les pratiques, le séminaire mettra les étudiants en relation avec différents acteurs de la production de signes, dans une approche variant les composantes (couleurs, formes…), les types (logos, marques, armoiries, drapeaux…), les supports (bâti, vêtements, insignes…) et les contextes (sphère privée et publique, usages institutionnels et commerciaux, etc.).

Dates des séances : 

Grands mythes de l’anthropologie et de l’archéologie. Regards sur le monde

Séminaire du master Histoire, civilisations, patrimoine de CY Cergy Paris Université et du master Patrimoine de l'EHESS

Coordinateurs : 

  • Anne Lehoërff, professeure CY Paris Universités, chaire Inex CY Cergy "Archéologie et patrimoine"
  • André Delpuech, conservateur général du patrimoine, Centre Alexandre Koyré EHESS

De grands mythes traversent l’anthropologie et de l’archéologie des sociétés sur toute la planète. Ils donnent matière à des histoires fabuleuses qui fascinent le grand public : mystères de l’île de Pâques ou fin du monde des anciens Mayas, continents disparus comme l’Atlantide ou Mu, brillantes civilisations enfouies dans les jungles d’Amérique du Sud et les déserts du Sahara ou de Gobi, Grecs ou Phéniciens en Afrique, pistes d’atterrissage d’extraterrestres dans les Andes, arche de Noé sur le mont Ararat, etc. Aussi fantasques soient-elles, ces histoires font partie d’une réalité dont les scientifiques doivent tenir compte, pour les expliquer, les dénoncer, en mesurer les conséquences sur les pratiques de recherche et leur réception.

À côté de leur dimension fantastique ou romantique, ces visions pseudo-scientifiques peuvent aussi recouvrir des dimensions bien plus subversives et manipulatrices, avec des visées idéologiques, religieuses, racistes ou nationalistes.

Un des points saillants de ces discours est de prétendre révéler une "information scientifique alternative" ou prétendument cachée, avec des titres qui se veulent accrocheurs et des vérités affirmées de manière péremptoire qui trouvent, plus que jamais, leur écho dans notre époque contemporaine de "fake news" et de complotisme.

Par un tour d’horizon à partir soit de thématiques, soit d’exemples particuliers, le séminaire entend présenter et débattre de ces mythes et de ces croyances, les analyser, les déconstruire, montrer les logiques idéologiques ou religieuses sous-jacentes, voire les éventuels enjeux politiques. Il s’agira tout à tour d’expliquer comment ces mythes se sont construits, de montrer l’absurdité de nombre d’entre eux ou, tout simplement, d’aborder la réalité historique et archéologique de sociétés replacées et historicisées dans leur contexte.

Un vendredi par mois de 9h30 à 12h30
17 novembre 2023, 8 décembre 2023, 19 janvier 2024, 9 février 2024, 22 mars 2024, 5 avril 2024, 17 et 24 mai 2024, 7 juin 2024

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Salle 2
Ouvert aux doctorants de CY Cergy Paris Université et aux étudiants de l’École du Louvre

Contacts : 
Anne Lehoërff : anne.lehoerff[at]cyu.fr
André Delpuech : andre.delpuech[at]cyu.fr