Chercheur.es invité.es

2025
  • Roch Legault (Collège Militaire Royal Saint-Jean, Canada) | du 17 mars au 14 avril 2025
Professeur d'histoire militaire canadienne, québécoise et de stratégie, Roch Legault s'intéresse aux relations entre la guerre, l'armée et la société. Son champ d'enquête se trouve principalement, mais pas exclusivement, aux XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ses recherches portent sur diverses questions d'histoire associées à l’historiographie, au leadership militaire et à la stratégie occidentale.
Projet de recherche avec Héritages : Repenser le politique : médiation des identités, des langues et des cultures par la prolifération des dispositifs de recherche-création
 
  • Bianca-Livia Bartos (Université Cluj-Napoca, Roumanie) | 27 avril au 3 mai, mobilité EUTOPIA Eramus staff training
Bianca-Livia Bartoș est chargée de cours à la Faculté des Lettres de Cluj-Napoca, où elle enseigne la littérature du XIXe siècle, les écritures de soi, les études de genre et anime des ateliers d’écriture. Spécialiste d’Hervé Bazin, elle a consacré à la dimension poétique de ses romans un essai publié chez L’Harmattan (Hervé Bazin : avatars d’une écriture poétique, 2019). Elle s’intéresse aussi à André Gide (Le Thésée d’André Gide : entre tradition et innovation, Classiques Garnier, 2022), à George Sand (Indiana de George Sand : une lecture éco-romantique, Casa Cărții de Știință 2022) et à Eugène Meiltz (Eugène contre Ceausescu. Le cas de la Lettre à mon dictateur, Hermann 2024), dont elle scrute les textes sous l’angle du mythe, de l’écopoétique ou de la résilience par l’écriture. Elle a co-dirigé plusieurs volumes collectifs publiés chez Casa Cărții de Știință, dont le plus récent est Guérisons littéraires (Casa Cărții de Știință 2023).
 
  • Michele de Barcelos Agostinho (Musée national de Rio de Janeiro, Brésil) | du 30 avril au 30 juin 
Michele de Barcelos Agostinho est une chercheuse brésilienne en histoire des musées et des collections. Elle consacre ses travaux à l’étude du Musée National de Rio de Janeiro, en particulier au XIXe siècle, en s’intéressant aux processus de formation des collections et à la mise en exposition. Ses recherches portent plus largement sur la trajectoire des objets ethnographiques et des restes humains dans les institutions muséales, en croisant histoire culturelle, histoire des sciences et muséologie.
Dans le cadre du programme Parcours des collections, elle est accueillie au laboratoire Héritages pour une recherche portant sur des restes humains brésiliens conservés au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Son objectif est de reconstituer le parcours de ces objets – de leur extraction à leur muséalisation – et de comprendre les réseaux scientifiques, politiques et institutionnels qui ont permis leur circulation transatlantique. À travers l’étude des archives et des bases de données, elle cherche à éclairer les dynamiques de production du savoir muséologique à partir de ces matériaux sensibles, et à contribuer aux réflexions contemporaines sur les collections coloniales.
  • Patricia Zalamea (Universidad de los Andes, Colombie) | à partir de juin 
Projet de recherche avec Héritages : Cultures humanistes et patrimoine culturel dans l’Amérique latine coloniale
 
  • Pierre-Luc Landry (University of Victoria, Canada) | à partir d'octobre 
Projet de recherche avec Héritages : Repenser le politique. Médiation des identités, des langues et des cultures par la prolifération des dispositifs de recherche-création
2024
  • Felipe Pereda Espeso (Harvard University, États-Unis) | 1er mai au 30 juin 
Felipe Pereda, né à Madrid, est professeur à Harvard depuis 2015, après avoir enseigné à l'Université Autónoma de Madrid et à Johns Hopkins University. Spécialiste de l'art et de l'architecture espagnols du Moyen Âge à l'époque moderne, il s'intéresse particulièrement à la relation entre théorie et pratique des images. Parmi ses ouvrages figurent La arquitectura elocuente (1999), Images of Discord (2007), et Crime and Illusion (2018), où il explore la quête de vérité par les artistes du Siècle d'or. Son dernier livre, Torrigiano (2024), revisite la Renaissance à travers la vie du sculpteur Torrigiano. Il a aussi écrit sur des artistes comme Luis de Morales, Ribera, Zurbarán, et Francisco de Goya, pour lequel il prépare un livre sur ses liens avec les débats sur les droits des femmes au XVIIIe siècle.
 
  • Poupeh Missaghi (Université de Denver, États-Unis) | 28 mai au 9 juin

Poupeh Missaghi  est écrivaine, traductrice et éditrice. Son premier livre, Trans(re)lating House One, a été publié en 2020, et son second ouvrage, Sound Museum, est prévu pour 2024 (tous deux aux éditions Coffee House Press). Sa traduction la plus récente, In the Streets of Tehran, un récit de témoignages sur le soulèvement actuel Woman Life Freedom en Iran, a été publiée par Bonnier Books, au Royaume-Uni, en octobre 2023. Elle prépare également la publication d'un autre roman traduit, Boys of Love, pour 2024. Professeure adjointe en arts littéraires à l'Université de Denver et mentor pédagogique au Pacific Northwest College of Art MFA, elle est actuellement basée à Denver, dans le Colorado.
Projet de recherche avec Héritages : Notion de contemporanéité et de la théorisation du « document poétique » de reconstruction mémorielle. 
 

  • Iuliia Eremenko (programme postdoctoral « Atlas : Russie, Biélorussie et Moldavie > France ») | 14 octobre au 14 décembre
Iuliia Eremenko, sociologue et politologue, est spécialisée dans le patrimoine mondial. Après une thèse à l'Université de Bamberg, elle a été professeure assistante à l'Université de Varsovie et chercheuse principale sur un projet MSCA COFUND portant sur le rôle des experts locaux dans la gouvernance des sites du patrimoine en Pologne et en Allemagne. Elle a mené des recherches en Allemagne, Pologne et Russie. Son projet de recherche actuel explore les compétences nécessaires pour la reconnaissance des experts du patrimoine mondial dans des systèmes de gouvernance polycentriques, en lien avec la Convention de l'UNESCO de 1972.
2023
  • Abdel Jordan (Université d'Alberta, Canada) | 11 au 24 septembre 
Projet de recherche avec Héritages : Contemporary poetry, anthropology and ethnology: borrowing, reshaping and re-appropriating spaces, myths and indigenous cultures in the Pacific Rim
 
  • Roque Gonzalez (Université nationale Autonome de Mexico, Mexique) | 2 au 22 octobre
Projet de recherche avec Héritages : Rethinking neoliberalism on screen
2022
  • Stéphane Vibert (Université d'Ottawa) | 15 octobre au 6 novembre 
Projet de recherche avec Héritages : Perspectives anarchisantes dans les arts et sciences sociales : questions et débats