Le laboratoire des doctorant.es


Le laboratoire "DocHéritages" réunit les doctorant.e.s des 3 axes de recherche d'Héritages.

Élaboré en concertation avec les représentants de DocHéritages, vous trouverez ci-dessous un livret d'information à destination des doctorants d'Héritages. Nous vous invitons à le parcourir car il comprend de nombreuses informations qui vous seront utiles (fonctionnement d'Héritages, interlocuteurs, vie professionnelle, ressources documentaires...).

Consulter le livret des doctorants 2021-2022

Le laboratoire des doctorant.e.s vous permet d'échanger sur vos travaux dans un cadre convivial et interdisciplinaire et de créer des synergies nouvelles qui enrichissent les recherches respectives. Il a également pour objectif de promouvoir la diffusion de vos recherches à l'extérieur du laboratoire. 

Pour ce faire, vous disposez d'un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses, qui constitue un espace d’échange, de publication et de valorisation des activités de votre laboratoire.

Dans ce carnet, doctorants et jeunes chercheurs diffusent des informations sur les événements scientifiques et culturels de DocHéritages, présentent leurs travaux via des entretiens et partagent des ressources utiles, dans une démarche d’accompagnement professionnalisant. Ils publient également des articles, des recensions, ainsi que les résultats de leurs rencontres scientifiques.

Consulter le carnet DocHéritages

Activités prévues
  • Journée d'information pour les nouveaux doctorants
  • Journées d’études semestrielles / séminaires informels ou autour de séances pratiques en interne
  • Séances de formations ou ateliers
    • Discussions autour des états des recherches
    • Discussions autour des thèses soutenues
    • Simulation d’exposés
    • Simulations de soutenances
    • Simulations de communications
    • Ateliers de méthodologie et outils pour la thèse ou autour des événements culturels
  • Organisation d’expositions, de projections de films, de pièces de théâtre, de performances, de lectures, etc. 
  • Programmation de sorties culturelles (musées, concerts, etc.)
Statuts de DocHéritages

Représentantes élues du Laboratoire des doctorants

Photo Camila Melo
Photo Camila Melo

Camila Melo

Camila Melo est doctorante hispaniste. Normalienne agrégée d’espagnol et diplômée en Histoire des Arts de l’Université de Nanterre Paris X, ses thèmes de recherche portent sur l’histoire des arts latino-américains et notamment sur la représentation de la violence dans les productions artistiques contemporaines, le corps et la mémoire dans l’art contemporain.
Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».


Photo Anabelle Machou
Photo Anabelle Machou

Anabelle Machou

Anabelle Machou est doctorante contractuelle à CY Cergy Paris Université en littérature et sciences du patrimoine. Ses travaux de recherche portent sur la représentation des châteaux classiques d’Île-de-France dans la littérature et le cinéma français des XXe et XXIe siècles. Sa thèse est menée avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV).
Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ». 
Anabelle Machou est également membre élu du Conseil de laboratoire d'Héritages.
 


Membre élu du Conseil de laboratoire, impliqué dans les activités de DocHéritages

Photo Jean-Philippe Saby
Photo Jean-Philippe Saby


Jean-Philippe Saby


Jean-Philippe Saby est doctorant en études hispaniques. Il travaille sur l'influence du Boom latino-américain sur l'écriture contemporaine. Il s'intéresse aussi à la littérature coloniale, postcoloniale latino-américaine et africaine ainsi qu’à la thématique de la quête identitaire.
Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».