Le laboratoire des doctorant.es


Le laboratoire "DocHéritages" réunit les doctorant.e.s des 3 axes de recherche d'Héritages.

Le laboratoire des doctorant.e.s vous permet d'échanger sur vos travaux dans un cadre convivial et interdisciplinaire et de créer des synergies nouvelles qui enrichissent les recherches respectives. Il a également pour objectif de promouvoir la diffusion de vos recherches à l'extérieur du laboratoire. 

Pour ce faire, vous disposez d'un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses, qui constitue un espace d’échange, de publication et de valorisation des activités de votre laboratoire.

Dans ce carnet, doctorants et jeunes chercheurs diffusent des informations sur les événements scientifiques et culturels de DocHéritages, présentent leurs travaux via des entretiens et partagent des ressources utiles, dans une démarche d’accompagnement professionnalisant. Ils publient également des articles, des recensions, ainsi que les résultats de leurs rencontres scientifiques.

Consulter le carnet DocHéritages

Activités prévues
  • Journée d'information pour les nouveaux doctorants
  • Journées d’études semestrielles / séminaires informels ou autour de séances pratiques en interne
  • Séances de formations ou ateliers
    • Discussions autour des états des recherches
    • Discussions autour des thèses soutenues
    • Simulation d’exposés
    • Simulations de soutenances
    • Simulations de communications
    • Ateliers de méthodologie et outils pour la thèse ou autour des événements culturels
  • Organisation d’expositions, de projections de films, de pièces de théâtre, de performances, de lectures, etc. 
  • Programmation de sorties culturelles (musées, concerts, etc.)
Statuts de DocHéritages

Représentantes élues du Laboratoire des doctorants

Nouranne Fahim
Nouranne Fahim

Nouranne Fahim

Nouranne Fahim est doctorante en littérature. Son travail de recherche, mené sous la direction de Claude Coste, professeur à CY Cergy Paris Université, porte sur les traces du mysticisme dans les œuvres d’Abdelwahab Meddeb, Amin Maalouf et Gamal Ghitany. Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».


Photo Mattea Trovato
Photo Mattea Trovato



Mattea Trovato

Mattea Trovato est une doctorante hispaniste. Sa thèse, menée sous la direction de Cécile Vincent-Cassy, professeure à CY Cergy Paris Université, a pour objectif d’étudier les interactions entre la spiritualité mystique et l’image religieuse en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, à partir de l’analyse de l’œuvre du peintre Luis de Morales (c. 1510-1586). Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».