Partenaires


L'UMR Héritages a mis en place un réseau de coopération avec des partenaires universitaires et institutionnels.

L'alliance EUTOPIA 
(et notamment le Centre for Cultural and Media Policy Studies et le Film and Television Studies de l'université de Warwick)

L’alliance EUTOPIA a porté un des 17 projets récompensés par la Commission européenne dans le cadre de l’appel pilote Erasmus+, sur 54 dossiers déposés. CY Cergy Paris Université, l’université de Göteborg (Suède), l’université de Ljubljana (Slovénie, porteur du projet), l’université Pompeu Fabra – Barcelone (Espagne), la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), l’université de Warwick (Royaume-Uni) agissent désormais ensemble dans le cadre du projet EUTOPIA 2050 (European Universities Transforming to an Open Inclusive Academy 2050).

La Fondation des sciences du patrimoine (FSP)

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été créée en 2013 pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) Patrima (ANR-10-LABX-0094-01) et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) Patrimex (ANR-11-EQPX-00034).

Ces deux projets font l’objet de financements dans le cadre du programme investissements d’avenir du Grand emprunt.

Les objectifs de la Fondation des sciences du patrimoine sont la structuration et le financement de la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes d'actions :
  • la connaissance intime du patrimoine
  • l'amélioration des procédés de conservation et de restauration
  • l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances
A compter de 2018, les activités du LabEx Patrima sont reconduites dans le cadre de l'École Universitaire de Recherche Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage (ANR-17-EURE-0021).

L'Institut national du Patrimoine (Inp)

L'Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture, créé par le décret n°90-406 du 16 mai 1990.

Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.

L’Inp propose également un très large éventail de formations permanentes pour les professionnels du patrimoine, français et étrangers. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d’occasions de travailler avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.Enfin, l’Inp inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l’étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.

Les autres laboratoires CY Arts et Humanités 

Héritages travaille également en coopération avec les trois autres laboratoires en sciences humaines et sociales (SHS) de CY Cergy Paris Université.

Il s'agit des laboratoires : 

  • AGORA - Centre de recherche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales
  • LT2D - Laboratoire de géographie Mobilités, Réseaux, Territoires, Environnements
  • MRTE - Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires - Centre Jean Pruvost