Publié le 24 septembre 2024–Mis à jour le 24 septembre 2024
Partager cette page
Recyclerie pour les écritures de demain.
Partager cette page
Annonce du séminaire recherche-création "Recyclerie pour les écritures de demain" coordonné par AMarie Petitjean (professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), à partir du mercredi 2 octobre 2024.
Séminaire de recherche-création
à partir du mercredi 2 octobre 2024
de 16h à 18h
en présentiel
Le séminaire est organisé en 5 séances-ateliers et 1 journée d'études :
Ateliers : les mercredis 02/10/2024, 06/11/2024, 08/01/2025, 05/02/2025, 02/04/2025 de 16h à 18h - Cergy, en salle 208 des Chênes 2 (pour les 3 premières dates)
Journée d'études : vendredi 20/06/2025 - Paris, sur le site Richelieu de la BnF.
Il a pour objectif de donner des repères méthodologiques pour la recherche-création en arts littéraires et d'interroger les procédures de recherche et de création engagées dans les travaux en cours, sous l'égide du cycle de réactualisation continue de l'enquête littéraire.
Programme :
Les 5 séances du mardi sont organisées en ateliers de formation doctorale : la 1ère heure est consacrée à une présentation problématisée de l’avancée de travaux doctoraux en cours et favorise les échanges collaboratifs pour consolider les repères méthodologiques ; la 2ème heure aborde, par des apports d’expertise et la lecture de textes critiques, une question ciblée sur les enjeux épistémologiques de la notion de recyclerie en recherche-création : de l’orientation permise par une approche problématisée à l’affirmation des gestes de création et des expériences critiques.
Le programme de formation se termine par une journée d’études sur l’application de la notion de recyclerie à la réactualisation des études sur Gérard Philipe et du fonds archivistique Anne et Gérard Philipe. Elle est organisée avec Violaine Houdart-Merot, professeure émérite de l’UMR Héritages. Elle fait notamment intervenir des chercheurs* déjà impliqués dans un premier état des lieux[1] et soucieux de faire du nouveau avec l’ancien, de s’approprier un héritage, dans le cadre d’une critique créative ou de productions artistiques contemporaines, notamment dans le domaine théâtral.
Public :
Ce séminaire concerne prioritairement les doctorants* en recherche-création et les membres d’Héritages. Il est également ouvert aux étudiants* de master et des formations en écriture créative et aux auditeurs* libres sur demande. Les doctorants sont invités à s'inscrire au séminaire via le catalogue de formations de l'Ecole doctorale.