Jean-Philippe Saby

Photo Jean-Philippe Saby
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Courriel : jeanphillippesaby0[at]gmail.com

CV de Jean-Philippe Saby

Date d'inscription
2019

Directrice de recherche
Luisa Ballesteros Rosas

Intitulé de la thèse
Dualité culturelle et construction de l’identité dans la littérature latino-américaine (Rosario Castellanos et José María Arguedas)

Cultural duality and the construction of identity in Latin American literature (Rosario Castellanos and José María Arguedas)

Résumé de la thèse
La colonisation des Amériques, à l’instar des autres colonisations (francophone et britannique) s'est accompagnée d'un effondrement démographique spectaculaire des populations amérindiennes, en grande partie dû à l’important « choc microbien » qui eut lieu à l’arrivée des Européens et, d’autre part, aux traitements funestes (domination, assujettissement et subjectivisme) qui leur furent infligés. L’idéologie coloniale étant basée sur un principe marginal, les principales conséquences ont été d’ordre moral, sociopsychologique et culturel. La conquista menée par les conquistadors fut une abondante exploitation que l’on peut sans se tromper qualifier d'acte génocidaire. En Amérique latine, elle a été vécue comme un véritable mimétisme et un déconstructivisme de l’identité. Le territoire connut des modifications à plusieurs niveaux : organisations sociales, langue, pratiques traditionnelles et spirituelles, etc. Ce n'est un secret pour personne que l'arrivée des Espagnols a donné lieu à la fuite indiscriminée des richesses du continent. Pourtant, n’est-il pas reconnu qu’un peuple qui perd toutes ses capacités culturelles, traditionnelles et sociales est appelé à devenir un peuple invisible, un être innommé et stérile, dérouté de son essence d'homme ? À l’arrivée des colons est mise en place une nouvelle forme d’existence pour les autochtones, qui devaient ainsi abandonner leurs propres moyens et sources de vie pour ne vivre que selon les commandes « du nouveau chef ». Même en obtenant l’indépendance, un doute et une incertitude seront induits dans la représentation et dans la conception qu’ils auront d'eux-mêmes. Ils se retrouveront à exister dans un « soi-même comme un autre » (Ricoeur), c’est-à-dire dans une perpétuelle crise identitaire. C’est donc à travers la littérature que, stigmatisés, ils tenteront de revendiquer leur existence. La littérature signifiera pour ces peuples un moyen de réécrire leur histoire et de redéfinir leur identité. Les écrivains exposeront les deux nouvelles identités qui, visiblement, caractériseront le Latino-américain comme un nouvel être à l’identité hybride, c’est-à-dire un être calqué à la fois par l’indigénisme et l’européanisme. Cette double identité, que nous appelons ici la dualité culturelle, à l’écriture de laquelle Rosario Castellanos et José María Arguedas vont souscrire.

Mots clés : Dualité culturelle, Littérature latino-américaine, Indigénisme,  Quête identitaire, XXe siècle, Rosario Castellanos, José María Arguedas

Résumé en anglais
The colonization of the Americas, like other colonizations (French and British) was accompanied by a dramatic demographic collapse of Native American populations, largely due to the significant “microbial shock” which took place at the arrival of the Europeans and, on the other hand, at the fatal treatments (domination, subjugation and subjectivism) which were inflicted upon them. The colonial ideology, being based on a marginal principle, the main consequences were moral, sociopsychological and cultural. The conquista led by the conquistadors was an abundant exploitation that can be safely called genocidal act. In Latin America, it has been lived as a true mimicry and deconstructivism of identity. The territory experienced changes at several levels: social organizations, language, traditional and spiritual practices, etc. It is no secret that the arrival of the Spanish gave rise to the indiscriminate flight of the wealth of the continent. However, is it not recognized that a people that loses all its cultural, traditional and social capacities is called to become an invisible people, an unnamed and sterile being, disconcerted from its human essence? With the arrival of the settlers, a new form of existence was created for Aboriginal people, who had to abandon their own means and sources of life in order to live only according to the orders of the “new chief”. Even in gaining independence, doubt and uncertainty will be induced in the representation and in the conception that they will have of themselves. They will find themselves existing in a “self like another” (Ricoeur) that is to say in a perpetual identity crisis. It is therefore through literature that, stigmatized, they will try to claim their existence. Literature will mean for these peoples a way to rewrite their history and redefine their identity. The writers will expose the two new identities which, obviously, will characterize the Latin American as a new being with hybrid identity; that is, a being modelled both by indigenism and Europeanism. This dual identity, which we call cultural duality, will be written by Rosario Castellanos and José María Arguedas. 

Keywords: Cultural duality, Indigenism, Latin-American literature, Construction of identity, Twentieth century, Rosario Castellanos, José María Arguedas