le 13 juin 2021
  • Recherche

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 11 juin 2021

Quels acteurs pour la diversité culturelle entre Amérique latine et France ?

Illustration Littérature cinéma Cerisy
Illustration Littérature cinéma Cerisy

Colloque coorganisé par Julie Amiot-Guillouet (PR CY) et Françoise Moulin Civil (Pr Em. CY), du lundi 7 juin (19h) au dimanche 13 juin 2021 (14h), à Cerisy

Colloque 

Quels acteurs pour la diversité culturelle entre Amérique latine et France ?

 Du lundi 7 juin (19h) au dimanche 13 juin 2021 (14h), à Cerisy
L'Europe et la France jouent un rôle clé dans les débats sur les questions transnationales et les concepts de "diversité", de "coopération" et d'"exception" culturelle, ainsi que dans le développement de politiques visant à les préserver face au marché. 15 ans après l'adoption par l'UNESCO de la Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles (2005), ces concepts semblent en crise, alors que la production et la diffusion des œuvres littéraires et cinématographiques tendent à prouver le contraire.

Notre objectif est de dresser un état des lieux du concept de "diversité" en mettant l'accent sur l'esthétique et les genres de la "diversité culturelle" et en analysant les conditions matérielles de production et de circulation des œuvres de la littérature et du cinéma d'Amérique latine à travers l'Atlantique.

Les principaux axes seront les suivants : politiques, financements, partenariats (y compris dans leurs dimensions néo/dé-coloniales), circulation des œuvres.

Consulter le programme et s'inscrire

Flyer