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Sabeur Sacrafi
CV de Sabeur Sacrafi
Date d'inscription en thèse
2017
Date de soutenance
17 mars 2022
Directeur de recherche
Rémi Astruc
Intitulé de la thèse
La poétique de la reprise chez Philippe Forest
Résumé de la thèse
L’entrée de Philippe Forest en littérature est survenue suite à un événement tragique ; celui de la mort de sa fille Pauline à l’âge de quatre ans des suites d’un cancer. Depuis, toute l’œuvre romanesque de l’auteur s’est inscrite dans la fidélité à cet événement. L’écrivain avoue être incapable d’écrire sur un autre sujet.Cette reprise du thème de la mort de l’enfant a donné naissance à une écriture autre, une écriture qui a créé ses traits caractéristiques propres, une écriture que nous proposons d’appeler « écriture de la reprise ».
A travers cette fidélité de Forest à l’écriture de la mort de son enfant, nous pouvons déceler des enjeux multiples : éthiques tout d’abord, puisque l’auteur s’inscrit en faux contre l’idée de « travail de deuil » longtemps répandue par la psychanalyse comme par la doxa dominante. Esthétiques ensuite, car Forest s’insurge également contre la vertu thérapeutique souvent assignée à la littérature. Pour lui, la littérature ne peut ni ne doit nous guérir de nos maux en y mettant fin, elle doit au contraire nous les rappeler incessamment.
Résumé de la thèse en anglais
Philippe Forest’s entry into literature was born out of a tragic event; that of the death of her daughter Pauline at the age of four from cancer. Since then, all of the author's fictional work has been part of fidelity to this event. The writer admits to being unable to write on another subject.This revival of the theme of the death of the child gave birth to a different writing, a writing which created its own characteristic features, a writing which we propose to call "writing of the revival".
Through this fidelity of Forest to the writing of the death of his child, we can detect multiple issues: ethical first of all, since the author is against the idea of "grieving" for a long time. widespread by psychoanalysis as by the dominant doxa. Aesthetic then, because Forest also protests against the therapeutic virtue often assigned to literature. For him, literature cannot and must not cure us of our ills by putting an end to them; on the contrary, it must constantly remind us of them.
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