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Nicola Lo Calzo
Courriel : nicola.lo-calzo[at]etu.u-cergy.fr ou nicola.localzo[at]ensapc.fr
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CV de Nicola Lo Calzo
Date d'inscription
Novembre 2020
Directrices de recherche
Sylvie Brodziak, Corinne Diserens, Laurella Rinçon
Intitulé de la thèse
Photographier les mémoires de l’esclavage : une éthique-esthétique de la résistance
Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy)
Résumé de la thèse
Ce projet de thèse poursuit un travail photographique au long cours sur les mémoires et les survivances de l’esclavage colonial en Afrique, dans les Caraïbes, dans les Amériques et en Europe, démarré en 2011 : le projet Cham. Il entend interroger les nouveaux usages de la photographie pour pratiquer l’histoire de l’esclavage et de ses résistances, notamment à partir des mémoires portées par les communautés afro-descendantes. Ces mémoires reposent, pour la plupart, sur des sources non écrites. Il s’agira de questionner la place et le rôle que la photographie, dans son articulation aux sciences humaines, telles l’anthropologie, l’histoire sociale de l’art et la littérature, peut jouer comme double instrument d’investigation et de restitution de ces patrimoines. À partir d’une approche comparatiste et multidisciplinaire, ce projet vise à soulever la question centrale des représentations coloniales et postcoloniales au sein de la pratique artistique, notamment quand l’artiste opère et intervient dans des contextes toujours marqués par les inégalités sociales et les séquelles de l’histoire coloniale.
Résumé de la thèse en anglais
This thesis project here pursues an ongoing photographic investigation into the memories of slavery in Africa, the Caribbean, Americas and Europe, started in 2011 under the aegis of Unesco: the Cham project.
This doctoral project aims to address the new uses of photography to experiment history of slavery and its resistances, especially from memories carried by Afro-descendant communities. These memories are based, for the most part, on unwritten sources. The research will question the place and the role that photography, in its articulation with the human sciences, such as anthropology, the social history of art and literature, can play as a double instrument of investigation and of restitution of these legacies. From a comparative and multidisciplinary approach, this research aims to raise the central question of colonial and postcolonial representations within artistic practice, especially when the artist operates in contexts still marked by social inequalities and the effects of colonial history.