Nouranne Fahim

Photo Nouranne Fahim
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Courriel : nourannefahim89[at]gmail.com

CV de Nouranne Fahim

Directeur de recherche


Claude Coste


Intitulé de la thèse


Abdelwahab Meddeb, Amin Maalouf et Gamal Ghitany face au mysticisme arabo-musulman.


Résumé de la thèse


Mon travail de recherche porte sur les traces du mysticisme dans les œuvres d’Abdelwahab Meddeb, Amin Maalouf et Gamal Ghitany. Ce travail s’appuie sur un corpus francophone venant du Machrek et du Maghreb, deux espaces francophones différents, réunis par une même confrontation au monde arabo-musulman. Se posent ainsi plusieurs questions. Quel sera leur point de vue, entre respect, critique et imagination ? Pourquoi écrit-on sur le mysticisme quand on est incroyant ? Et enfin comment raconte-t-on le mysticisme ? Afin d’analyser cet usage paradoxal et complémentaire du mysticisme, on a choisi de travailler sur Léon l’Africain (1986), Samarcande (1988), et Les Livrets de l’Opéra (2001) d’Amin Maalouf. De Meddeb, on a choisi Talismano (1979), Phantasia (1986) et Aya dans les villes (1999). Ce corpus francophone, on souhaiterait le comparer avec un corpus arabophone et, en particulier avec Les Illuminations (1997) de Gamal Ghitany, un écrivain égyptien contemporain des deux écrivains francophones.


Résumé de la thèse en anglais 


The question I’m consider in this study is : why Abdelwahab Meddeb, Amin Maalouf and Gamal Ghitany resort to mysticism. Writers suffered from estrangement and bitterness of life. The writers choose spiritualism as a tool to convey their ideas, in a subtle way to avoid any confrontation with the dominant beliefs of the society or with religious entities or institutions. Meddeb, Maalouf and Ghitany 's novels resorted to the spiritual heritage to give the West a model for moderate islam; that is Islam is free from extremism and fanatism. It encourages the idea of tolerance, love and reconciliation with religious entities. It also encourages meeting of cultures.