le 17 novembre 2022
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Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 17 novembre 2022

“The texture of et cetera”

Illustration Le réel dans la fiction
Illustration Le réel dans la fiction

Article "“The texture of et cetera” – synchronizing with the blurry real in 21st century artists’ novels (Sheila Heti, Ben Lerner, Kate Zambreno)" de Yannicke Chupin (MCF CY, chercheure à Héritages), paru dans la revue "Représentations dans le monde anglophone", septembre 2022

Article

“The texture of et cetera” – synchronizing with the blurry real
in 21st century artists’ novels
(Sheila Heti, Ben Lerner, Kate Zambreno)

de Yannicke Chupin
(maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages)

paru dans la revue Représentations dans le monde anglophone
"The Real in Fiction", septembre 2022

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Que ce soit dans la continuité d’un certain « retour au réel » (Foster, 1996) ou du « besoin de réel » (Shields, 2010), un certain nombre de romanciers du troisième millénaire montrent un intérêt croissant pour la recherche de nouvelles formes susceptibles d’accueillir le réel dans le roman. Cette fascination pour le réel se traduit bien souvent par de profonds bouleversements de la relation au temps inhérente au genre romanesque. Comme le suggère Peter Boxall, la vitesse et l’instantanéité qui caractérisent notre XXIe siècle, semble chez certains romanciers contrebalancée par une attention infinie pour les instants ténus et insignifiants qui tissent notre existence. Le présent article se penche sur trois romans qui revisitent les formes du Künstleroman au XXIe siècle et  examine les stratégies qu’il mettent en œuvre pour saisir la nature évanescente du réel, tout en repensant le roman comme un espace d’exploration de formes possibles plutôt qu’un ensemble de contraintes génériques.