Publié le 2 février 2024–Mis à jour le 20 février 2024
Partager cette page
Les marques de fabrique et de commerce françaises, du dépôt légal au patrimoine
Partager cette page
Séance "Les marques de fabrique et de commerce françaises, du dépôt légal au patrimoine", dans le cadre du séminaire "Faire signe" de Nicolas Vernot (chercheur temporaire EUR CY, Héritages), le lundi 4 mars 2024, de 14h à 17h, à Courbevoie
Séminaire de Master 2 de Nicolas Vernot École universitaire de recherche (EUR) Humanités, Création et Patrimoine
Faire signe, entre héritage et création :
emblèmes et symboles visuels, de la pratique au patrimoine
Les marques de fabrique et de commerce françaises,
du dépôt légal au patrimoine
le lundi 4 mars 2024
de 14h à 17h
INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)
15 rue des Minimes
92400 Courbevoie
Intervenant :
Steeve Gallizia, chargé de la valorisation des archives historiques de l’INPI : "Les marques de fabrique et de commerce françaises, 1857-1920".
Steeve Gallizia fera découvrir tout particulièrement les marques de fabrique et de commerce françaises de 1857 à 1920. À l'intersection de l'emblématique, de la législation et du patrimoine, il présentera la très grande richesse du fonds (toutes les marques déposées depuis 1857 sont déposées à l'INPI, y compris des objets iconiques tels que la bouteille de Perrier), ainsi que la politique de numérisation qui a été conduite en vue de sa valorisation. C'est là toute l'histoire de l'essor de la société de consommation au prisme de la communication visuelle qui sera présentée.
À l'issue de la présentation, un point sur la législation actuelle sera également proposé.
La présence des étudiants de Master EUR est obligatoire.
Les doctorants sont absolument bienvenus, mais compte tenu des restrictions d'accès, il convient de s'inscrire impérativement auprès de Nicolas Vernot (nicolas.vernot[at]cyu.fr) avant vendredi 1er mars à 19h.
Les locaux n'étant pas accessibles au public, merci de veiller à se présenter à l'accueil à l'heure pour la remise des badges de visiteurs.