le 21 novembre 2022
  • Recherche

Publié le 21 novembre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022

Mettre au monde le patrimoine : l'archéologie en actes

Mettre au monde le patrimoine
Mettre au monde le patrimoine - Métallographie d'un des échantillons de la cuirasse de l'Âge du bronze dite de Grenoble - Musée de l'Armée - Paris - 2022 © A. Lehoërff.

Captation vidéo de la conférence "Mettre au monde le patrimoine : l'archéologie en actes", leçon inaugurale de la Chaire d'excellence "Archéologie et patrimoine", par Anne Lehoërff (professeure à CY Cergy Paris Université, Héritages), le 7 novembre 2022, de 17h30 à 19h au musée de l'Homme à Paris - vidéo accessible sur la chaîne YouTube du musée de l'Homme

Leçon inaugurale de la Chaire d'excellence
"Archéologie et patrimoine"

 

Mettre au monde le patrimoine :
l'archéologie en actes

par Anne Lehoërff
(professeure à CY Cergy Paris Université, Héritages)

Lundi 7 novembre 2022 de 17h30 à 19h
au musée de l'Homme, Paris
 
Lundi 7 novembre 2022, Anne Lehoërff a présenté sa leçon inaugurale de la Chaire d'excellence « Archéologie et Patrimoine » à l'université Cergy Paris Université. En associant les termes « archéologie » et « patrimoine », cette chaire interroge leurs rapports, les inscrit dans le temps long, soulève la question de leurs spécificités et les place dans la société contemporaine au sein de laquelle, l’un et l’autre sont souvent sollicités dans leurs dimensions symboliques, voire philosophiques. Cette leçon inaugurale expose les contours de ce couple si particulier. Elle présente les ambitions pour le développement d’une archéologie scientifique et citoyenne, à CY Cergy Paris Université et avec ses partenaires.
 
La conférence est désormais accessible sur la chaîne YouTube du musée de l'Homme !
Voir la captation vidéo de la conférence

Avec : Anne Lehoërff, titulaire de la chaire d’excellence Inex « Archéologie et Patrimoine » de CY Cergy Paris Université depuis 2021 ; agrégée d’Histoire, archéologue et archéométallurgiste, docteur en archéologie de l’Université de Paris 1, ancienne membre de l’École française de Rome, membre Junior de l’Institut Universitaire de France en 2005 et membre Senior en 2017. Elle préside le Conseil national de la Recherche Archéologique depuis 2015.
Ses derniers ouvrages parus : Dictionnaire amoureux de l’archéologie, Plon, 2021 ; A Call of Arms. The Day War was invented, Leiden, Sidestone Press, 2022 ; L’archéologie, Paris, PUF, « Que Sais-je », [2019], nouvelle édition 2022.

En savoir plus