Territorios, migraciones y fronteras en Iberoamérica
Partager cette page
Contribution de Cécile Doustaly (maîtresse de conférences HDR à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) à l'ouvrage "Territorios, migraciones y fronteras en Iberoamérica", Éditions de l'université de Salamanque, novembre 2023
Ouvrage
Territorios, migraciones y fronteras en Iberoamérica
D'Ángel B. Espina Barrio, Luiz Nilton Corréa et Pedro M. Salvado (eds.)
Éditions de l'université de Salamanque, novembre 2023
Cet ouvrage présente une vingtaine de contributions sur les territoires et les migrations principalement au Mexique, au Brésil et au Portugal, ainsi que plusieurs autres sur les questions frontalières entre l'Espagne et le Portugal, ou se référant aux frontières andines et amazoniennes.
Toutes ces études ont été réalisées par d'éminents professeurs et chercheurs ibéro-américains, ou par des doctorants bien avancés dans leurs recherches en sciences sociales, culturelles et humaines. Elles servent donc à communiquer les connaissances au niveau international et intergénérationnel, ainsi qu'à favoriser le dialogue et la diffusion ultérieure de connaissances de plus en plus pertinentes et appliquées. Dans le cas de l'émigration, c'est évident puisqu'il s'agit d'un fait social global qui, dans la commune portugaise de Fundáo, est extraordinairement présent, peut-être grâce à l'action de la Chambre de l'autarcie, qui s'est engagée à en faire une "terre d'accueil". Quoi qu'il en soit, le sujet revêt une importance croissante dans tous les pays et sous toutes les latitudes.
Dans cet ouvrage, Cécile Doustaly, maîtresse de conférences HDR à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages, a coécrit un chapitre avec Clara Saraiva, intitulé "Património Glocalizado e Espiritualidades: Os casos de Notre Dame de Paris, Sintra, e Abadia de Westminster" ["Glocalized Heritage and Spiritualities : the cases of Notre Dame de Paris, Sintra and Westminster Abbey"].