Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Chercheur.es associé.es
Alexis Weinberg
Enseignant contractuel à CY Tech (Cergy Paris Université)
Courriel : alexis.weinberg@cyu.fr
Domaine d’expertise
- L’œuvre de Bernard Pingaud (1923-2020).
- La théorie littéraire en dialogue avec les sciences humaines et la psychanalyse.
- Les enjeux littéraires des nouvelles technologies.
Disciplines enseignées
- Communication et Expression
- Introduction aux SHS et à l’éthique
- Écriture créative
Activités/CV
Formation2017 : Doctorat en Histoire et sémiologie (université Paris-Diderot – Paris 7) : « Temps de l’écriture et poétique du point aveugle : théorie et pratique (Bernard Pingaud, Henri Thomas) », s. dir. Dominique Rabaté.
Affiliations universitaires et éditoriales / Activités scientifiques en cours
Depuis 2017, chercheur associé au Cerilac (Université Paris Cité)
Depuis 2021, membre du comité de rédaction de la revue Hermès (CNRS).
Depuis 2024, coanimation, avec Judith Toledano-Weinberg, d’un séminaire : « Psychanalyse et littérature contemporaines : regards croisés sur les nouvelles subjectivations » (association Espace Analytique)
Publications principales
2021 : Le Détour, roman, Gallimard, coll. « Blanche ».
2019 : Bernard Pingaud et le temps de l’écriture, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études littéraires des XXe et XXIe siècles ».
Articles récents (2024-2025)
(À paraître) : « Le temps l’écriture à l’ère des intelligences artificielles génératives, une certaine résistance à la perte (de temps) ? », Hermès, La Revue, 2025, « De temps à autre, Les expériences du temps et l’altérité au regard de l’incommunication » (n° 96)
2024 : « Et soudain Tolstoï parla. Remarques sur la spectralité de la voix enregistrée », Hermès, La Revue, « La voix, la force de la radio », 2023/2 (n° 92), p. 70-73
2024 : « Marguerite Duras et la sacralité de l’écriture : entre élan mythique et déréliction mystique », La Revue des Lettres modernes - Minard, « Série Marguerite Duras » n°8, (dir.) Simona Crippa, « Mythe(s), écriture et création », p. 91-103