Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui s'ajoutent à celles collectées via votre usage de leurs services. → En savoir plus
Enseignements à l’Institut national du patrimoine, Aubervilliers
Conservation – restauration du patrimoine, mobilier et objets composites
Ce travail consiste à former les élèves aux différentes étapes – matérielles et immatérielles - de la conservation et de la restauration du mobilier, telles que la documentation du travail (recherche/constat/diagnostic/devis/étude/conseil), l’apprentissage des techniques inhérentes à la conservation-restauration (assainissement/dépoussiérage/nettoyage/collage/comblements/finitions) ou la connaissance des matériaux associés aux œuvres en bois.
Céline Girault assure également l’encadrement d’un mémoire de master en conservation-restauration chaque année.
En parallèle, elle exerce depuis 2002 une activité de prestataire de travaux de conservation-restauration et en conservation préventive auprès des musées et collectivités publiques.
1992-1996 : Licence d’Histoire, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Parcours
Depuis 2002 : restauratrice du patrimoine au sein d’un atelier partagé, regroupant plusieurs spécialités de conservation-restauration (mobilier/textile/peinture)
Membre du bureau de la SFiiC-bois
Adhérente de l’ICOM, de la FFCR, d’APrévU
Communications
2021 : « Les plans-reliefs des places fortes du Nord de la France et de l’Europe du Palais des Beaux-Arts de Lille : de l’objet technique à l’objet patrimonial, évolution des interventions de restauration, vers une histoire de la réversibilité ». En collaboration avec Florence Raymond pour le colloque à venir « réversibilité, irréversibilité et retraitabilité » des 23-24 octobre 2021 à Amiens organisé par le C2RMF
2021 : « Regards croisés sur le revers des tables et les piètements des plans reliefs déposés au Palais des Beaux-Arts de Lille ». En collaboration avec Florence Raymond pour la 1/2 journée d’étude SFIIC Bois du 22 avril 2021
2017 : Journée d’étude SFIIC réintégrer, combler, coller…ou pas ? – « La convention de Washington, regards croisés »
2017 : Salon International du Patrimoine Culturel – « les chantiers des collections » dans le cadre de la conférence « pleins feux sur un métier de l’ombre »
2014 : Journée d’étude SFIIC Restauration, reconstitution, copie… les limites des interventions en conservation-restauration – « Reconstitution esthétique ou mécanique. Présentation de cas »