Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Chercheur.es associé.es
Céline Girault
Assistante d’enseignement de la spécialité Mobilier
Département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (Inp)
Courriel : celine.girault[at]inp.fr
Domaine d'expertise
Mobilier, tabletterie, bois doré, maquettes
Terrains
France, Europe, Bassin méditerranéen
Disciplines enseignées
Enseignements à l’Institut national du patrimoine, Aubervilliers
Conservation – restauration du patrimoine, mobilier et objets composites
Ce travail consiste à former les élèves aux différentes étapes – matérielles et immatérielles - de la conservation et de la restauration du mobilier, telles que la documentation du travail (recherche/constat/diagnostic/devis/étude/conseil), l’apprentissage des techniques inhérentes à la conservation-restauration (assainissement/dépoussiérage/nettoyage/collage/comblements/finitions) ou la connaissance des matériaux associés aux œuvres en bois.
Céline Girault assure également l’encadrement d’un mémoire de master en conservation-restauration chaque année.
En parallèle, elle exerce depuis 2002 une activité de prestataire de travaux de conservation-restauration et en conservation préventive auprès des musées et collectivités publiques.
Activités/CV
Formation
- 2015-2016 : Master 2 Conservation Préventive, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
- 1998-2002 : restauratrice du patrimoine, diplômée de l’Institut national du patrimoine, spécialité mobilier et bois doré
- 1996-1997 : Certificat d'Aptitude Professionnelle, Menuiserie, INFA-CREAR Chantilly-Gouvieux
- 1992-1996 : Licence d’Histoire, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Depuis 2002 : restauratrice du patrimoine au sein d’un atelier partagé, regroupant plusieurs spécialités de conservation-restauration (mobilier/textile/peinture)
- Membre du bureau de la SFiiC-bois
- Adhérente de l’ICOM, de la FFCR, d’APrévU
Communications
- 2021 : « Les plans-reliefs des places fortes du Nord de la France et de l’Europe du Palais des Beaux-Arts de Lille : de l’objet technique à l’objet patrimonial, évolution des interventions de restauration, vers une histoire de la réversibilité ». En collaboration avec Florence Raymond pour le colloque à venir « réversibilité, irréversibilité et retraitabilité » des 23-24 octobre 2021 à Amiens organisé par le C2RMF
- 2021 : « Regards croisés sur le revers des tables et les piètements des plans reliefs déposés au Palais des Beaux-Arts de Lille ». En collaboration avec Florence Raymond pour la 1/2 journée d’étude SFIIC Bois du 22 avril 2021
- 2017 : Journée d’étude SFIIC réintégrer, combler, coller…ou pas ? – « La convention de Washington, regards croisés »
- 2017 : Salon International du Patrimoine Culturel – « les chantiers des collections » dans le cadre de la conférence « pleins feux sur un métier de l’ombre »
- 2014 : Journée d’étude SFIIC Restauration, reconstitution, copie… les limites des interventions en conservation-restauration – « Reconstitution esthétique ou mécanique. Présentation de cas »