Christine Vial Kayser

Photo Christine Vial Kayser
Photo Christine Vial Kayser
Chercheure associée à l'UMR Héritages 9022
Courriel : christine.vialkayser[at]gmail.com

Domaines d'expertise
Histoire et théorie de l'art ; Art moderne et contemporain global (Occident, Asie) ; Art, affects et corporéité : approche théorique et empirique ; Phénoménologie de la perception

Mes recherches portent sur l’expérience phénoménologique de l’œuvre, recherchant les micro-phases, les interruptions, les associations modales, le jeu entre le corps, les perceptions, la mémoire. Je m'appuie notamment sur le décalage culturel (entre Asie et Occident, entre l’artiste et son temps) comme favorisant l’émergence de ces processus. Cela prend la forme de séminaires, conférences et publications dans le cadre de l'Association Asie-Sorbonne et de projets de recherche déposés à l'ANR, avec Véronique Dassié dans le cadre d'Héritages. Ces projets concernent notamment la perception esthétique de la forêt, réelle et virtuelle et le rôle des représentations culturelles, autant que de l'expérience corporelle immédiate dans cette perception.

Terrains
Chine, Inde, Pakistan

Disciplines enseignées
Histoire et théorie de l'art

Activités/CV
  • Enseignante-chercheuse
  • Conservatrice du patrimoine
Formation

Diplômée d'HEC et de l'Institut National du Patrimoine, j'ai soutenu ma thèse sur Le Spirituel dans l'art d'Anish Kapoor et sa réception en Occident, en 2010, à Paris-Sorbonne puis mon HDR sur Marcel Duchamp, Le Grand Verre et la Grande Guerre en 2018, à Aix-Marseille Université.

Parcours professionnel 

Après une carrière de conservatrice du Patrimoine et de directrice du Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes, j'ai demandé une disponibilité pour me consacrer à l'enseignement et à la recherche à temps plein depuis 2014. J'ai enseigné à l'Institut Catholique de Paris, à l'IESA (marché de l'art) et à l'Université de Nalanda, en Inde.

Publications principales
Ouvrages personnels
  • 2019 : Marcel Duchamp, le Grand Verre et la Grande Guerre, Presses Universitaires de Provence
  • 2013 : Anish Kapoor : le spirituel dans l’art, Presses Universitaires de Rennes
Ouvrage collectif
  • Installation art as experience of an embodied self, in space and time, co-direction avec S. Coëllier (AMU), Delaware, Vernon Press (sous presse).
Consulter l'ensemble des publications de Christine Vial Kayser