Claire Carles-Huguet

Photo Claire Carles-Huguet
Photo Claire Carles-Huguet
Professeur agrégé d’anglais à l’UFR LSH
Co-directrice de l’interCMI
Référent EUTOPIA pour l’interCMI et membre de la Learning Community « Multilingualism and Diversity »
Chargée de mission Déploiement International de CY Tech

Coordonnées
CY Cergy Paris Université,
Chênes 2, UFR Lettres et Sciences Humaines, bureau 106
33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise
Courriel : claire.huguet[at]cyu.fr

Domaines d’expertise
Titulaire d’une maîtrise en traduction, et d’un certificat de traduction du British Council, Claire Carles-Huguet est toujours passionnée par cet exercice, qu'elle pratique en cours en traduisant avec les étudiants des extraits des textes littéraires sur lesquels elle travaille avec eux.

Ses recherches portent sur les liens qu’entretiennent temporalité, nostalgie et trauma dans les textes d'auteurs modernistes américains. Elle étudie tout particulièrement ce sujet dans l’œuvre d’Ernest Hemingway. Elle s’intéresse à la manière notamment dont la Première Guerre mondiale a introduit une rupture dans la façon dont le temps est vécu et représenté. À partir de cet évènement et au-delà, sa recherche s’attache à dégager dans les textes d’Ernest Hemingway et d’autres écrivains modernistes américains, d’une part la façon dont un trauma peut être exprimé et ainsi transmis et d’autre part la manière dont la nostalgie peut penser et panser - en le reconstruisant - le temps d’avant le trauma et donc d’avant la naissance du sentiment nostalgique lui-même. L’un des points nodaux de sa recherche est la mise en évidence de la manière dont beaucoup d’œuvres modernistes écrites après la Première Guerre mondiale expriment toutes les contradictions d’une culture tiraillée entre une nostalgie pour ce qui a précédé le trauma et une fascination tout aussi vive pour ce trauma, en d’autres termes, entre une culture de la nostalgie et une culture – voire un culte – du trauma. Le trauma est source de création et, en cela, intègre une culture et finalement un patrimoine, tout du moins littéraire.

Mots clefs : littérature américaine, modernisme, Première Guerre mondiale, trauma, nostalgie, temporalité, Ernest Hemingway.

Disciplines enseignées
Littérature américaine, civilisation américaine, traduction

Activités/CV
Formation
  • Depuis novembre 2015 : Préparation à une thèse de doctorat, Paris IV La Sorbonne, sous la direction de Monsieur le Professeur Marc AMFREVILLE : « Trauma et Nostalgie dans l’œuvre d’Ernest Hemingway ».
  • 2003-2005 : DEA « Littératures, Arts, Cultures, Langue et Linguistique des Pays Anglophones », mention Très Bien, Paris III, Mémoire : « Dorothy Parker : Temporalité et Nostalgie ». Sous la direction de Madame le Professeur Marie-Christine LEMARDELEY.
  • 2003 : Agrégation externe d’anglais (Option Littérature, rang : 59ème)
  • 2002 : CAPES externe d’anglais
  • 1998-2000 : Master’s in American and English Literature, New York University.
  • 1997-1998 : Maîtrise d’anglais LLCE – Traduction Littéraire et Journalistique, mention Bien, Paris X-Nanterre. Sous la direction de Monsieur le Professeur Olivier Cohen-Steiner
  • 1997-1998 : BICFET (British Institute Certificate in French and English Translation) :Diplôme de traduction littéraire et journalistique ainsi que d’interprétation délivré par le British Council à Paris
  • 1996-1997 : Licence LLCE anglais, mention Assez Bien, Paris X-Nanterre
  • Juin 1996 : DEUG LLCE Anglais, Paris X-Nanterre et DEUG de Philosophie, Paris X-Nanterre.(obtenus par équivalence à l’issue de deux années en Classe Préparatoire Littéraire au Lycée Condorcet – Paris)
Parcours
  • Depuis septembre 2010 : Professeur Agrégé (PRAG) d’Anglais – Université de Cergy-Pontoise
  • UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH), Départements de Lettres Modernes, de Géographie et d’Histoire, Institut d’Études Politiques de Saint-Germain-en-Laye (depuis son ouverture en septembre 2014)
  • 2005-2010 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) – Université de Cergy-Pontoise
  • 2004-2005 : Professeur d’anglais dans une classe de 5e et une classe de 4e – Collège Charles Péguy, Bondoufle (91)
Publications principales
  •  2019 : « Ernest Hemingway and Bullfighting : the Young Man and Death », numéro spécial de la revue en ligne Sport in History (numéro spécial sur l’œuvre d’Ernest Hemingway), Taylor and Francis Online.
  • 2018 : « Ernest Hemingway : l’Américain nostalgique », 8e journée d’histoire de La Roche-Guyon, « L’Homo Americanus, des Amérindiens à Donald Trump, en passant par les pèlerins du Mayflower et John Wayne… », organisé par le laboratoire AGORA de l’université de Cergy-Pontoise et l’EPCC du château de La Roche-Guyon, Château de La Roche-Guyon, 10 mars 2018. Paru dans : Bourhis-Mariotti, Claire, Pernot, François et Vial, Éric (sous la direction de). L’Homo americanus : des amérindiens à Donald Trump, en passant par les pèlerins du Mayflower et John Wayne. Montreuil, Éditions de l’œil, Collection La Bibliothèque fantôme, 2020, p. 152-179.
  • 2013 : « Writing in the city and shaping a self in it: the special place of Paris in Ernest Hemingway’s career and creative process », Colloque international « Towards the Metropolis? », Leeds Trinity University, 11-12 avril 2013. Paru dans : Mitchell, Rosemary (sous la direction de). Towards The Metropolis? Approaches to the Modern City. Leeds Working Papers in Victorian Studies, Volume 14. Leeds, Leeds Centre for Victorian Studies, 2014, p. 87-97.
  • 2009 : « L’horizon du texte chez Ernest Hemingway : au-delà de l’opposition entre fiction et autobiographie », Colloque international « Le Biographique », Université Paris XII Val de Marne, 16-17 janvier 2009. Paru dans : Broqua, Vincent et Marche, Guillaume (sous la direction de). L’épuisement du biographique ? Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 356-367.