Adoptant une approche pluridisciplinaire, les recherches de Donia Boubaker interrogent principalement les interactions entre histoire et littérature dans les œuvres d’écrivains français et francophones de l’extrême contemporain, à l’exemple de Laurent Gaudé et de Rachid Boudjedra. Elle y aborde entre autres les questions de la mémoire et du patrimoine culturel et elle s’intéresse dans cette perspective à la mythocritique, à l’intertextualité et à l’hybridité générique. Influencée par les enjeux de la littérature comparée et bénéficiant de l’éclairage de l’histoire des idées, son analyse de différents imaginaires auctoriaux l’a par ailleurs amenée à explorer régulièrement les thèmes de l’altérité, de l’humain et de l’engagement citoyen. Elle nourrit également un fort intérêt pour l’écriture des émotions et le processus empathique mis en jeu dans les textes littéraires.
Littérature française et comparée ; Français langue étrangère ; Français sur objectifs spécifiques
Activités/CV
Docteure contractuelle (A.T.E.R) en langue, littérature et civilisation françaises
Formation
2017 : Doctorat en Littérature française et comparée
Parcours
Depuis 2019 : Docteure contractuelle (A.T.E.R) à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar
Depuis 2016 : Membre du Laboratoire Analyse Textuelle, Traduction et Communication, Université de la Manouba, Tunisie
2019-2020 : Chercheure associée au Laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise
2015 : Chargée de cours, Département des Langues étrangères appliquées, Université de Cergy-Pontoise
2014 : Représentante élue du Collège des doctorants au conseil du laboratoire Centre de Recherche Textes et Francophonies, Université de Cergy-Pontoise
2013 : Chargée de cours, Département de Lettres Modernes, Université de Cergy-Pontoise
2010- 2013 : Chargée de cours, Institut Bourguiba des Langues Vivantes, Université de Tunis El Manar
Publications principales
2020 : « Sans-voix, résistance et liberté dans Ouragan de Laurent Gaudé : une mise en fiction de l’ouragan Katrina », in S. Brodziak et C. Chaulet-Achour (dir.), Les écritures francophones de la catastrophe naturelle, Arcidosso : Effigi Edizioni, p. 187-197.
2019 : « La dichotomie mouvement/immobilité et la fonction réparatrice du surnaturel dans le roman Pour seul cortège de Laurent Gaudé » in Chameaux. Revue d’études littéraires de l’Université de Laval [en ligne], n°11.
2017 : « Réécriture de soi et création littéraire dans l’œuvre de Laurent Gaudé : une mise en réseaux intratexuelle » in S. Damak et M. Rebaï (dir.), From Deconstruction Narrative Vehicles To La Réécriture, Sfax : CAEU Med Ali Éditions, p. 311-322.
2015 : « Représentation littéraire de la Grande Guerre et éco-critique au XXIe siècle dans l’œuvre de Laurent Gaudé » in M. Braganca et G. Bowd (dir.), French Studies Bulletin, Volume 137, Oxford : Oxford University Press, p. 77-80.
2014 : « Marginalité et errance dans l’œuvre de Laurent Gaudé : le vagabond comme figure de la rupture » in E. Kociubińska et J. Niedokos (dir.), Quêtes littéraires, n° 4, Lublin : Wydawnictwo Werset, p. 164-172.