Photo Gaspard Salatko Enseignant en sciences sociales à l’École supérieure d’Art d’Avignon
Membre du projet ANR "Sacralités par destination. Mises en récits et mises en scène des matérialités de Notre-Dame de Paris - SACRADE"
Anthropologie des images et des crises de représentation
La fabrique des possibles : opérativité des images et crises de représentation
Histoire sociale et formes de la recherche et de l’enseignement artistiques
Les usages publics de l'anthropologie
Sciences sociales, patrimoine et création en démocratie
Terrain
Enquête sur les trajectoires liturgiques, patrimoniales, médiatiques des objets, des vestiges et des reliques de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Enquête sur les formes de la recherche et de l’enseignement artistiques (Europe)
Enquête sur les formes de circulation médiatiques des images chrétiennes (Europe)
Enquête dans des laboratoires de conservation-restauration (France)
Disciplines enseignées
Anthropologie de l’art
Anthropologie du patrimoine
Pratique et méthodes de l’enquête
Formation
2011 : doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie; École des Hautes Études en Sciences Sociales
Publications principales
2023 (avec David Douyère & Nathalie Cerezales) : "Exposer des objets religieux", Culture & Musées, n° 40
2023 (avec Jean-Christophe Monferran & Claudie Voisenat) : "Crafting exceptionality. Notre Dame of Paris between materiality and sacrality", Journal of Cultural Heritage (Special Issue : Notre-Dame de Paris)
2023 : "Du tableau au tatouage : de quelques manières de conduire l’enquête autour des artefacts culturels", in Dumontet Mathilde & Debeaux Gaëlle (dir.), L’enquête en partage, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 139-150
2022 (avec B. Krommendijk) : "Défaire l’école d’art. Les ressorts démocratiques de l’enseignement artistique", Ethnographiques.org, n°42.
2020a : "The other face of secularization", in Cerezales Nathalie & Isnart Cyril (dir.), The Religious Heritage Complex: Legacy, Conservation and Christianity. Londres, Bloomsbury, p. 67-80 (Material Religion Series)
2020b : "The worldmaking ways of church bells", in Guillebaud Christine & Lavandier Catherine (dir.), Worship Sound Spaces: Architecture, Acoustics and Anthropology. Oxford, Routledge Research in Architecture, p. 61-76
2018a : "L’iconoclastie entre critique et spectacle", Enquête, p. 175-193
2018b : "Dépeindre la Terre sainte et actualiser la 'Sainte Russie'", in Andézian Sossie & Décobert Christian (dir.), La Terre sainte en héritage. Paris, Éditions du Cerf, p. 235-250 (Patrimoine)
2017 : Le dieu situé. Une enquête sur la fabrique de l’art sacré dans le catholicisme contemporain. Paris, L’Harmattan (coll. Anthropologie du monde occidental, dirigée par Denis Laborde)
2016a : "Faire incarnat. Icônes et contagion du divin dans le christianisme orthodoxe", Communication & Langages, n° 189, p. 125-140
2016b : "Femen : caricatures en performances. Raillerie, scandales et blasphème autour du christianisme", Communication & Langages, n° 187, p. 105-120
2014 : "Restaurer ou réparer les objets cultuels ? La biographie sensible du Christ d’Espalion", Ethnologie française, vol. 44, n° 1, p. 931-938
2014 : "La question de la mise en espace du sanctuaire dans la revue l’Art sacré (1954-1969)", Archives de sciences sociales des religions, n° 166, p. 269-286
2013 : "Une gestion plurielle de l’appareil commémoratif chrétien", Culture & Musées, n° 22, p. 191-209.