Gaspard Salatko

Photo Gaspard Salatko
Photo Gaspard Salatko
Enseignant en sciences sociales à l’École supérieure d’Art d’Avignon
Membre du projet ANR "Sacralités par destination. Mises en récits et mises en scène des matérialités de Notre-Dame de Paris - SACRADE"

Courriel : gaspard.salatko[at]gmail.com

Domaines d'expertise
  • Images, corps et objets en action
  • Anthropologie des images et des crises de représentation
  • La fabrique des possibles : opérativité des images et crises de représentation
  • Histoire sociale et formes de la recherche et de l’enseignement artistiques
  • Les usages publics de l'anthropologie
  • Sciences sociales, patrimoine et création en démocratie
Terrain
  • Enquête sur les trajectoires liturgiques, patrimoniales, médiatiques des objets, des vestiges et des reliques de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Enquête sur les formes de la recherche et de l’enseignement artistiques (Europe)
  • Enquête sur les formes de circulation médiatiques des images chrétiennes (Europe)
  • Enquête dans des laboratoires de conservation-restauration (France)
Disciplines enseignées
  • Anthropologie de l’art
  • Anthropologie du patrimoine
  • Pratique et méthodes de l’enquête
Formation
  • 2011 : doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie; École des Hautes Études en Sciences Sociales
Publications principales
  • 2023 (avec David Douyère & Nathalie Cerezales) : "Exposer des objets religieux", Culture & Musées, n° 40
  • 2023 (avec Jean-Christophe Monferran & Claudie Voisenat) : "Crafting exceptionality. Notre Dame of Paris between materiality and sacrality", Journal of Cultural Heritage (Special Issue : Notre-Dame de Paris)
  • 2023 : "Du tableau au tatouage : de quelques manières de conduire l’enquête autour des artefacts culturels", in Dumontet Mathilde & Debeaux Gaëlle (dir.), L’enquête en partage, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 139-150
  • 2022 (avec B. Krommendijk) : "Défaire l’école d’art. Les ressorts démocratiques de l’enseignement artistique", Ethnographiques.org, n°42.
  • 2021 : "Icônes", Publictionnaire [en ligne]. URL : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/icones/
  • 2020a : "The other face of secularization", in Cerezales Nathalie & Isnart Cyril (dir.), The Religious Heritage Complex: Legacy, Conservation and Christianity. Londres, Bloomsbury, p. 67-80 (Material Religion Series)
  • 2020b : "The worldmaking ways of church bells", in Guillebaud Christine & Lavandier Catherine (dir.), Worship Sound Spaces: Architecture, Acoustics and Anthropology. Oxford, Routledge Research in Architecture, p. 61-76
  • 2018a : "L’iconoclastie entre critique et spectacle", Enquête, p. 175-193
  • 2018b : "Dépeindre la Terre sainte et actualiser la 'Sainte Russie'", in Andézian Sossie & Décobert Christian (dir.), La Terre sainte en héritage. Paris, Éditions du Cerf, p. 235-250 (Patrimoine)
  • 2017 : Le dieu situé. Une enquête sur la fabrique de l’art sacré dans le catholicisme contemporain. Paris, L’Harmattan (coll. Anthropologie du monde occidental, dirigée par Denis Laborde)
  • 2016a : "Faire incarnat. Icônes et contagion du divin dans le christianisme orthodoxe", Communication & Langages, n° 189, p. 125-140
  • 2016b : "Femen : caricatures en performances. Raillerie, scandales et blasphème autour du christianisme", Communication & Langages, n° 187, p. 105-120
  • 2014 : "Restaurer ou réparer les objets cultuels ? La biographie sensible du Christ d’Espalion", Ethnologie française, vol. 44, n° 1, p. 931-938
  • 2014 : "La question de la mise en espace du sanctuaire dans la revue l’Art sacré (1954-1969)", Archives de sciences sociales des religions, n° 166, p. 269-286
  • 2013 : "Une gestion plurielle de l’appareil commémoratif chrétien", Culture & Musées, n° 22, p. 191-209.