Octave Debary

Photo Octave Debary
Photo Octave Debary
Professeur des universités, anthropologie sociale
Université de Paris. Directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle
(CANTHEL, EA 4545) SHS Sorbonne et Professeur associé à l’Université de Neuchâtel
Courriel : octave.debary[at]free.fr

Domaines d'expertise
Anthropologie de la mémoire et des restes
Anthropologie du musée et du patrimoine
Anthropologie de l’art (artification, artialisation)
Anthropologie et écriture

Terrains
  • Anthropologie de la mémoire et des restes
    • Cet axe de recherche vise au développement d’une anthropologie de la mémoire centrée sur les différents usages du temps et de l’histoire. En suivant une perspective pragmatique, il s’agit de penser les politiques de la mémoire comme des instruments de la pratique à disposition de groupes et d’individus qui cherchent à construire des références valorisées (qui traversent le temps) ou rejetées (soumises à l’oubli de l’histoire). Ces travaux portent sur des études de terrains menées en France, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Suède…
  • Anthropologie du musée, du patrimoine et de l’art
    • Cet axe de travail porte sur les enjeux que recouvrent les processus de qualifications et de requalifications d’espaces sociaux en espaces culturels, patrimoniaux ou artistiques. Comment une société met-elle « en culture » ou « en musée » son histoire ? Comment organise-t-elle ce travail de rappel mais aussi d’oubli de ce qu’elle est ?
  • Anthropologie et écriture
    • Ces recherches portent sur la construction du discours en anthropologie, en particulier sur l’analyse des relations entre les positions méthodologiques en sciences sociales et les formes d’écriture qu’elles impliquent. Il s’agit, plus généralement, de comprendre comment des dispositifs d’écriture (science, fiction, poétique…) participent à la construction de régimes narratifs constitutifs de récits se soi (des formes subjectives ou collectives).
Activités/CV
Il a été chercheur et professeur invité en Allemagne (Centre Marc Bloch, Berlin), Brésil (Unirio, Rio), Canada (Université Laval Québec), Suisse (Université de Neuchâtel), Suède (Université d’Umea).

Habilitation à Diriger des Recherches en anthropologie, Université Lyon 2. Titres : Anthropologie des restes. De la poubelle au musée. Et L’art de se passer des objets. La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz (3 volumes). Sous la direction de D. Dimitrijevic (Lyon 2), 2015.

Postdoctorat de l’université du Québec à Montréal/Université Laval Québec, rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine. Titre de la recherche : Objets et mémoires : des objets recyclés à la mémoire rachetée, 2003.

Doctorat d'anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Titre : La fin du Creusot ou l'art d'accommoder les restes, soutenue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S), 2001. Sous la direction de Jean Bazin.

Publications principales
  • 2021 : Postérités des lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, avec Régine Bonnefoit (dir), Alphi, Suisse, sous presse, 160 p.
  • 2020 : Ecrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs. Enjeux et responsabilités de l’histoire biographique, avec Yves Bergeron & François Mairesse (dir.), Paris, ICOFOM ed., 147 p.
  • 2019 : De la poubelle au musée, une anthropologie des restes, Préface de Philippe Descola, Paris, Créaphis (éd. poche), avec le soutien du CNL, 176 p.
  • 2017 : Anthropologia dos restos. Da lixeira ao museu, Préface de Philippe Descola, introduction et traduction (portugais) de Leticia Mazzucchi Ferreira, Pelotas, Brésil, Um2 éditions, 136 p.
  • 2017 : La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz/Resemblance in the Work of Jochen Gerz, (ouvrage français-anglais), Paris, Créaphis, 224 p.
  • 2017 : Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d’accumulation, avec Natalie Benelli et alii, Paris, Les Presses SciencesPo, 112 p.
  • 2012 : Voyage au Musée du quai Branly, avec Mélanie Roustan, Préface de James Clifford, Paris, La Documentation française, 80 p.
  • 2012 : Montrer les violences extrêmes. Théoriser, créer, historiciser, muséographier, avec Annette Becker (dir.), Paris, Créaphis, 350 p.
  • 2011 : Vide-greniers, avec Howard S. Becker (texte) et Philippe Gabel (photographies), Paris, Créaphis, 104 p.
  • 2007 : Objets & Mémoires, avec Laurier Turgeon (dir.) Paris, Coédition Maison des Sciences de l’Homme (Paris) & Presses de l’Université Laval (Québec), 250 p.
  • 2002 : La fin du Creusot ou l'art d'accommoder les restes, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, (collection « Le regard de l’ethnologue »), Ministère de la Recherche