Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Chercheur.es associé.es
Philippe Cordez
Adjoint à la directrice des études muséales et de l’appui à la recherche,
Chef du service de l’appui à la recherche,
Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre
Courriel : philippe.cordez[at]louvre.fr
Domaines d'expertise
Histoire de l’art, objets, Moyen Âge
Activités/CV
Formation
- 2022 : qualification aux fonctions de professeur des universités, Conseil national des universités
- 2021 : habilitation en histoire de l’art sur Kunsthistorische Objektwissenschaft und Mittelalter-Studien [Science des objets en histoire de l’art et études médiévales], Privatdozent à la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf
- 2010 : thèse en histoire et histoire de l’art sur Trésor, mémoire, merveilles. Les objets des églises au Moyen Âge en cotutelle à l’EHESS à Paris (Jean-Claude Schmitt) et à la Humboldt-Universität zu Berlin (Horst Bredekamp).
Prix interdisciplinaire de l’association allemande des médiévistes (Mediävistenverband e.V.) en 2013 - 1998-2003 : études d’histoire de l’art, histoire, anthropologie et muséologie, École du Louvre et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris
- Depuis 2023 : adjoint à la directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche et Chef du service de l’appui à la recherche, Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre
- Semestre d’hiver 2021-2022 : professeur remplaçant, histoire de l’art médiéval (50%), Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, Institut für Europäische Kunstgeschichte
- 2018-2023 : directeur adjoint du Centre allemand d’histoire de l’art - DFK Paris
- 2016-2017 : professeur invité, histoire de l’art médiéval, Université de Montréal, département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
- 2013-2018 : directeur du groupe de recherches Objets prémodernes. Une archéologie de l’expérience (Bayerisches Staatsministerium für Wissenschaft und Kunst: Elite Network of Bavaria), Ludwig-Maximilians-Universität München. Droit temporaire à diriger des thèses (2013–2021)
- 2009-2013 : assistant scientifique, Kunsthistorisches Institut in Florenz - Max-Planck-Institut
- 2007-2009 : collaborateur scientifique, Universität Hamburg
- 2003-2006 : allocataire de recherche, EHESS, Paris
Publications principales
Monographies- 2019 : (avec Evelin Wetter), Die Krone der Hildegard von Bingen, Riggisberg: Abegg-Stiftung (Monographien der Abegg-Stiftung, 21)
- 2016 : Trésor, mémoire, merveilles. Les objets des églises au Moyen Âge, Paris : Éditions de l’EHESS (L’histoire et ses représentations, 11)
2015 : trad. all. : Schatz, Gedächtnis, Wunder. Die Objekte der Kirchen im Mittelalter, Regensburg: Schnell & Steiner
2020 : trad. angl. : Treasure, Memory, Nature: Church Objects in the Middle Ages, Londres / Turnhout: Harvey Miller Publishers
- Directeur de la collection Object Studies in Art History, Berlin/Boston : De Gruyter
- 2020 : (dir. avec Ella Beaucamp), Typical Venice? The Art of Commodities, 13th-16th Centuries, Londres/Turnhout : Harvey Miller Publishers (In the Shadow of the Lion of St. Mark, 2)
- 2020 : (dir. avec Julia Saviello), Fünfzig Objekte in Buchform. Vom Reliquiar zur Laptoptasche, Emsdetten : Imorde
- 2018 : (dir. avec Romana Kaske, Julia Saviello et Susanne Thürigen), Object Fantasies. Experience & Creation, Berlin/Boston : De Gruyter (Object Studies in Art History, 1)
- 2012 : (dir.), Charlemagne et les objets. Des thésaurisations carolingiennes aux constructions mémorielles, Berne etc. : Peter Lang (L’Atelier. Travaux d’Histoire de l’art et de Muséologie, 5)
- 2012 : (dir. avec Matthias Krüger), Werkzeuge und Instrumente, Berlin : Akademie Verlag (Hamburger Forschungen zur Kunstgeschichte, 8)
- 2010 : (dir. avec Lucas Burkart, Pierre Alain Mariaux et Yann Potin), Le trésor au Moyen Âge. Discours, pratiques et objets, Florence : Sismel (Micrologus’ Library, 32)