Depuis ses recherches doctorales, Sandie Le Conte travaille sur la caractérisation des matériaux et des objets par des méthodes acoustiques. Son passage au Musée de la musique lui a permis de développer cette expertise sur les instruments de musique, qui s’avèrent être des objets patrimoniaux dotés d’une fonction supplémentaire, celle d’entrer en vibration pour produire du son. L’objet patrimonial comme objet d’étude lui permet de croiser différents regards pour augmenter la connaissance et donc la conservation de ces objets. En intégrant le département des restaurateurs de l’Inp, Sandie Le Conte poursuit des recherches plus étroitement liées à la conservation préventive, comme l’étude de l’influence des vibrations sur la conservation des objets du patrimoine et la proposition de solutions techniques en s'assurant du transfert de technologies.
Mots clefs : mécanique, acoustique, conservation restauration, instrument de musique, pédagogie, transfert de technologie
Depuis 2019 : Responsable du laboratoire de recherche de l’Inp
Adjointe au directeur des études du département des restaurateurs
Coordinatrice de l’enseignement scientifique du département des restaurateurs
Co-coordinatrice de la mention Conservation Restauration du doctorat par le projet de l’EUR
Coordinatrice du projet Vibration & Conservation
2005-2019 : Musée de la musique – Ingénieur de recherche
Développement de l’activité mesures physiques au sein du laboratoire
Chairwoman du projet Européen COST Wood Musick
Participation à la chair GéAcMus de SU
Quelques publications
Brevet
Procédé pour détecter l'activité d'insectes xylophages dans une structure comprenant des fibres cellulosiques et système de détection. N°FR2998970 A1
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
2012 : Le Conte S., Le Moyne S., Ollivier F., Vaiedelich S., "Using mechanical modelling and experimentation for the conservation of musical instruments". Journal of Cultural Heritage, 13, (3), p. S161-S164
2015 : S. Le Conte, S. Vaiedelich, J.-H. Thomas, V. Muliava, D. De Reyer, E. Maurin. "Acoustic emission for tracing the activities of the woodboring beetles in wooden musical instrument". Journal of Cultural Heritage. 16, (3), p.338-343
2016 : P. Eveno, S. Le Conte. "An acoustical measurement used for the understanding of historical wind instruments". Journal of Cultural Heritage, Volume 20, July–August 2016, p. 615-621
2017 : Paté Arthur, Givois Arthur, Le Conte Sandie, Jean-Loïc Le Carrou, Castellengo Michèle, et al.. "Perception of Harpsichord Plectra Voicing". Acta Acustica united with Acustica, Hirzel Verlag, 103, (4), p. 685-704 ⟨10.3813/AAA.919097⟩ ⟨hal-01565228⟩
2017 : Henri Boutin, Sandie Le Conte, Stéphane Vaiedelich, Benoît Fabre, Jean-Loïc Le Carrou. "Acoustic dissipation in wooden pipes of different species used in wind instrument making: An experimental study". Journal of the Acoustical Society of America, Acoustical Society of America, 141, p. 2840
2017 : Jean-Loïc Le Carrou, Sandie Le Conte, Joel Dugot. "18th and 19th French harp classification using vibration analysis". Journal of Cultural Heritage, Elsevier, 27 (Supplement), p. S112-S119. ⟨10.1016/j.culher.2017.04.007⟩ (hal-01525860)
FA-RE-MI (Faire parler les instruments de musique du patrimoine) : Making Historical Musical Instruments Speak. (2018) S. Vaiedelich, H. Boutin, A. Paté, A.. GiVoiS, B. FaBre, S. Le Conte, J.-l. Le Carrou. In Wooden Musical Instruments :Different Forms of Knowledge. Book of End of Wood of COST Action FP1302, edited by Philharmonie de Paris