Corinne Le Neün

Photo Corinne Le Neün
Photo Corinne Le Neün
Courriel : corinneleneun[at]gmail.com

Date d'inscription en thèse
Octobre 2021

Directrice de recherche
Sylvie Brodziak

Co-directeur de recherche
Gérald Peloux

Intitulé de la thèse
Le motif de la Rose dans l’œuvre de Jean Genet et ses variations dans les avant-gardes artistiques japonaises de 1946 à la fin du vingtième siècle

The motif of the Rose in the work of Jean Genet and its variations in the Japanese artistic avant-garde from 1946 to the end of the Twentieth century

Résumé de la thèse
L’influence de l’œuvre de Jean Genet (1910-1986) sur la Beat Generation est bien connue, notamment sur l’écriture de Jack Kerouac qui l’appréhende dans toute la complexité et la rudesse de la langue genétienne. La recherche de Vinciane Boudonnet remet en toile de fond la figure tutélaire de Marcel Proust pour les deux auteurs, et pour Kerouac, "sa réfraction à travers les romans de Genet". Son influence a toutefois largement dépassé les frontières de la création occidentale et de nombreux artistes au Japon ont aimé, admiré, cité et réinventé l’œuvre du sulfureux et inclassable écrivain français. Ainsi, ce motif cher à Genet, la rose, apparaît dans les œuvres de Mishima dont Barakei, traduit sous le titre évocateur de l’Ordalie par les roses, mais également au cinéma, au théâtre, au sein de revues d'avant-gardes, dans les arts visuels et la danse des ténèbres (l’Ankoku-Butoh) de Tatsumi Hijikata (1928-1986) et Kazuo Ohno (1906-2010).
Notre propos sera donc d'étudier le motif de la rose dans la création littéraire de Genet et d'analyser comment des artistes japonais s'en sont emparés de façon singulière.

Résumé de la thèse en anglais
The influence of the work of Jean Genet (1910-1986) on the Beat Generation is well known, especially on the writing of Jack Kerouac who apprehends it in all the complexity and harshness of the Genetian language. Vinciane Boudonnet's research puts in the background the tutelary figure of Marcel Proust for the two authors, and for Kerouac, "his refraction through the novels of Genet". His influence, however, went far beyond the boundaries of Western creation and many artists in Japan have loved, admired, cited and reinvented the work of the sulfurous and unclassifiable French writer. Thus, this motif dear to Genet, the rose, appears in the works of Mishima including Barakei, translated under the evocative title of Ordeal by the roses, but also in the cinema, at the theater, in magazines of avant-garde, in visual arts and the Tatsumi Hijikata (1928-1986) and Kazuo Ohno's (1906-2010) dance of darkness (Ankoku-Butoh).
Our purpose will therefore be to study the motif of the rose in Genet's literary creation and to analyze how Japanese artists took it up in a singular way.

Illustration thèse Corinne Le Neün
Illustration thèse Corinne Le Neün - BA-RA-KEI Ordeal by Roses, copyright Eikoh HOSOE.