Gaspard Salatko

Photo Gaspard Salatko
Photo Gaspard Salatko
Chercheur contractuel à la Fondation des Sciences du Patrimoine, dans le cadre du programme de recherche EMOBI
Enseignant à l’École du Louvre dans le cadre de la spécialité Anthropologie du Patrimoine

Courriel : gaspard.salatko[at]gmail.com

Domaines d'expertise
  • Images, corps et objets en action
  • Anthropologie des images et des crises de représentation
  • Anthropologie des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux
  • La fabrique des images, l’iconoclastie et la restauration en théorie et en pratique
  • Histoire sociale et formes de la recherche et de l’enseignement artistiques
  • Pragmatique de l’enquête patrimoniale
  • Sciences sociales en démocratie
Terrain
  • Enquête sur les trajectoires liturgiques, patrimoniales, médiatiques des objets, des vestiges et des reliques de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Enquête sur les formes de la recherche et de l’enseignement artistiques (Europe)
  • Enquête sur les formes de circulation médiatiques des images chrétiennes (Europe)
  • Enquête dans des laboratoires de conservation-restauration (France)
Disciplines enseignées
  • Anthropologie de l’art
  • Anthropologie du patrimoine
  • Pratique et méthodes de l’enquête de terrain
Formation
  • 2011 : Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie; École des Hautes Études en Sciences Sociales
Publications principales
  • 2022 : (avec B. Krommendijk) : « Défaire l’école d’art. Les ressorts démocratiques de l’enseignement artistique », Ethnographiques.org, n°42.
  • 2021 :  « Icônes », Publictionnaire.
  • 2020a : « The other face of secularization », in Cerezales Nathalie & Isnart Cyril (dir.), The Religious Heritage Complex : Legacy, Conservation and Christianity. London, Bloomsbury, Material Religion Series, p. 67-80.
  • 2020b : « The worldmaking ways of church bells », in Guillebaud Christine & Lavandier Catherine (dir.), Worship Sound Spaces : Architecture, Acoustics and Anthropology. Oxford, Routledge Research in Architecture, p. 61-76.
  • 2018a : « L’iconoclastie entre critique et spectacle », Enquête, p. 175-193.
  • 2018b : « Dépeindre la Terre sainte et actualiser la "Sainte Russie" », in Andézian Sossie & Décobert Christian (dir.), La Terre sainte en héritage. Paris, Éditions du Cerf, Collection « Patrimoine », p. 235-250.
  • 2017 : Le dieu situé. Une enquête sur la fabrique de l’art sacré dans le catholicisme contemporain. Paris, L’Harmattan, Collection « Anthropologie du monde occidental » dirigée par Denis Laborde.
  • 2016a : « Faire incarnat. Icônes et contagion du divin dans le christianisme orthodoxe », Communication & Langages, 189, p. 125-140.
  • 2016b : « Femen : caricatures en performances. Raillerie, scandales et blasphème autour du christianisme », Communication & Langages, 187, p. 105-120.
  • 2014 : « Restaurer ou réparer les objets cultuels ? La biographie sensible du Christ d’Espalion », Ethnologie française, 44 (1), p. 931-938.
  • 2014 : « La question de la mise en espace du sanctuaire dans la revue l’Art sacré (1954-1969) », Archives de sciences sociales des religions, 166, p. 269-286.
  • 2013 : « Une gestion plurielle de l’appareil commémoratif chrétien », Culture & Musées, 22, p. 191-209.