Photo Gaspard Salatko Chercheur contractuel à la Fondation des Sciences du Patrimoine, dans le cadre du programme de recherche EMOBI
Enseignant à l’École du Louvre dans le cadre de la spécialité Anthropologie du Patrimoine
Anthropologie des images et des crises de représentation
Anthropologie des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux
La fabrique des images, l’iconoclastie et la restauration en théorie et en pratique
Histoire sociale et formes de la recherche et de l’enseignement artistiques
Pragmatique de l’enquête patrimoniale
Sciences sociales en démocratie
Terrain
Enquête sur les trajectoires liturgiques, patrimoniales, médiatiques des objets, des vestiges et des reliques de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Enquête sur les formes de la recherche et de l’enseignement artistiques (Europe)
Enquête sur les formes de circulation médiatiques des images chrétiennes (Europe)
Enquête dans des laboratoires de conservation-restauration (France)
Disciplines enseignées
Anthropologie de l’art
Anthropologie du patrimoine
Pratique et méthodes de l’enquête de terrain
Formation
2011 : Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie; École des Hautes Études en Sciences Sociales
Publications principales
2022 : (avec B. Krommendijk) : « Défaire l’école d’art. Les ressorts démocratiques de l’enseignement artistique », Ethnographiques.org, n°42.
2021 : « Icônes », Publictionnaire.
2020a : « The other face of secularization », in Cerezales Nathalie & Isnart Cyril (dir.), The Religious Heritage Complex : Legacy, Conservation and Christianity. London, Bloomsbury, Material Religion Series, p. 67-80.
2020b : « The worldmaking ways of church bells », in Guillebaud Christine & Lavandier Catherine (dir.), Worship Sound Spaces : Architecture, Acoustics and Anthropology. Oxford, Routledge Research in Architecture, p. 61-76.
2018a : « L’iconoclastie entre critique et spectacle », Enquête, p. 175-193.
2018b : « Dépeindre la Terre sainte et actualiser la "Sainte Russie" », in Andézian Sossie & Décobert Christian (dir.), La Terre sainte en héritage. Paris, Éditions du Cerf, Collection « Patrimoine », p. 235-250.
2017 : Le dieu situé. Une enquête sur la fabrique de l’art sacré dans le catholicisme contemporain. Paris, L’Harmattan, Collection « Anthropologie du monde occidental » dirigée par Denis Laborde.
2016a : « Faire incarnat. Icônes et contagion du divin dans le christianisme orthodoxe », Communication & Langages, 189, p. 125-140.
2016b : « Femen : caricatures en performances. Raillerie, scandales et blasphème autour du christianisme », Communication & Langages, 187, p. 105-120.
2014 : « Restaurer ou réparer les objets cultuels ? La biographie sensible du Christ d’Espalion », Ethnologie française, 44 (1), p. 931-938.
2014 : « La question de la mise en espace du sanctuaire dans la revue l’Art sacré (1954-1969) », Archives de sciences sociales des religions, 166, p. 269-286.
2013 : « Une gestion plurielle de l’appareil commémoratif chrétien », Culture & Musées, 22, p. 191-209.