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Rabeb Trabelsi
Courriel : rabebtrabelsi[at]hotmail.com
Décembre 2012
Violaine Houdart-Merot
Spatialité, scénographie et imagination créatrice dans les adaptations théâtrales de contes de Joël Pommerat
Notre thèse a pour but l’étude du processus de création de Joël Pommerat en partant de contes populaires enfantins pour élaborer des sujets sociaux qui concerneront tous les âges. Les éléments scénographiques dans l'œuvre de cet artiste jouent un rôle primordial dans l’originalité des créations, à travers l’élaboration d’espaces scéniques à la fois féeriques et fictionnels. La scénographie représente une passerelle ou un pont amenant cette « métamorphose » de la tradition à l’actualité.
À travers ses réécritures de contes, notre écrivain de spectacle met en question un ensemble de réalités, notamment d’ordre social, afin de questionner la vérité en collaboration avec le spectateur et le lecteur. Bien que ses réflexions évoquent les différentes formes de la famille actuelle, la souffrance de l’enfant parait un axe central dans ses recherches afin d’orienter les réécritures de contes vers un spectacle tout-public. À la polysémie du conte de fées s’ajoute la scénographie spatiale qui offre une diversité d’interprétations à ces réécritures de contes et ouvre de nouvelles pistes à l’interprétation du conte lui-même.
Nous tenterons de montrer dans la présente recherche comment Pommerat exploite l'espace merveilleux du conte pour créer de nouveaux espaces, tout à la fois politiques et fictionnels. Comment le conte devient-il un outil de problématisation de la crise sociétale d’aujourd’hui ? À quels degrés l'esthétique cinématographique chez Pommerat participe-t-elle à la stimulation de l’imagination du spectateur ? Comment les éléments scénographiques participent-ils à la création d'un espace visuel moderne ?
This thesis aims to study Joel Pommerat’s creative process starting from children's folktales to develop social subjects that will affect all ages. The scenographic elements in the work of this artist have a primordial role in the originality of the creations of this writer and stage director, through the development of scenic spaces at once fairy and fictional. The scenography is a bridge bringing this "metamorphosis" of tradition to the topicality.
Through his rewritings of fairy tales, our artist challenges a set of realities, including social, to question the truth in collaboration with the spectator and the reader. Although his reflections evoke the different forms of the current family; the single-parent family, recomposed family or in couples’ crises, the suffering of the child seems a central axis in his research to guide the rewriting of tales to an all-public spectacle. With the polysemy of the fairy tales, the spatial scenography offers a diversity of interpretations to these rewritings of tales and opens new avenues to the interpretation of the tale itself.
We will try to show in our research how Pommerat exploits the wonderful space of tales to create new spaces, at once political and fictional. How does the tale become a tool for problematizing the societal crisis of today? At what levels does Pommerat's cinematographic aesthetic contribute to the stimulation of the spectator’s imagination? How do scenographic elements contribute to the creation of a modern visual space? What methods does Pommerat use in his theatrical show to guide the spectators’ perception and reflection?
Date d'inscription en thèse
Décembre 2012Date de soutenance
Le 25 juin 2024
Directrice de recherche
Violaine Houdart-Merot
Intitulé de la thèse
Spatialité, scénographie et imagination créatrice dans les adaptations théâtrales de contes de Joël Pommerat
Résumé de la thèse
Notre thèse a pour but l’étude du processus de création de Joël Pommerat en partant de contes populaires enfantins pour élaborer des sujets sociaux qui concerneront tous les âges. Les éléments scénographiques dans l'œuvre de cet artiste jouent un rôle primordial dans l’originalité des créations, à travers l’élaboration d’espaces scéniques à la fois féeriques et fictionnels. La scénographie représente une passerelle ou un pont amenant cette « métamorphose » de la tradition à l’actualité.À travers ses réécritures de contes, notre écrivain de spectacle met en question un ensemble de réalités, notamment d’ordre social, afin de questionner la vérité en collaboration avec le spectateur et le lecteur. Bien que ses réflexions évoquent les différentes formes de la famille actuelle, la souffrance de l’enfant parait un axe central dans ses recherches afin d’orienter les réécritures de contes vers un spectacle tout-public. À la polysémie du conte de fées s’ajoute la scénographie spatiale qui offre une diversité d’interprétations à ces réécritures de contes et ouvre de nouvelles pistes à l’interprétation du conte lui-même.
Nous tenterons de montrer dans la présente recherche comment Pommerat exploite l'espace merveilleux du conte pour créer de nouveaux espaces, tout à la fois politiques et fictionnels. Comment le conte devient-il un outil de problématisation de la crise sociétale d’aujourd’hui ? À quels degrés l'esthétique cinématographique chez Pommerat participe-t-elle à la stimulation de l’imagination du spectateur ? Comment les éléments scénographiques participent-ils à la création d'un espace visuel moderne ?
Résumé de la thèse en anglais
This thesis aims to study Joel Pommerat’s creative process starting from children's folktales to develop social subjects that will affect all ages. The scenographic elements in the work of this artist have a primordial role in the originality of the creations of this writer and stage director, through the development of scenic spaces at once fairy and fictional. The scenography is a bridge bringing this "metamorphosis" of tradition to the topicality.Through his rewritings of fairy tales, our artist challenges a set of realities, including social, to question the truth in collaboration with the spectator and the reader. Although his reflections evoke the different forms of the current family; the single-parent family, recomposed family or in couples’ crises, the suffering of the child seems a central axis in his research to guide the rewriting of tales to an all-public spectacle. With the polysemy of the fairy tales, the spatial scenography offers a diversity of interpretations to these rewritings of tales and opens new avenues to the interpretation of the tale itself.
We will try to show in our research how Pommerat exploits the wonderful space of tales to create new spaces, at once political and fictional. How does the tale become a tool for problematizing the societal crisis of today? At what levels does Pommerat's cinematographic aesthetic contribute to the stimulation of the spectator’s imagination? How do scenographic elements contribute to the creation of a modern visual space? What methods does Pommerat use in his theatrical show to guide the spectators’ perception and reflection?