Abdoulaye Abdoul Oumate

Courriel : akaoumate@gmail.com
Abdoulaye Abdoul Oumate
Abdoulaye Abdoul Oumate - Photo d'Abdoulaye Abdoul Oumate


CV de Abdoulaye Abdoul Oumate

Date d'inscription
Octobre 2024

Directrice de recherche

Véronique Moulinié

Co-encadrant de recherche

Christine Eyene

Intitulé de la thèse
La socialité des objets patrimoniaux, l’articulation des contenus museaux et tentative de mise en place d’un modèle économique local dans les musées communautaires de la civilisation Sao-Kotoko : Du Tchad, du Cameroun ainsi que des musées locaux du grand Bornou
The sociality of heritage objects, the articulation of museum content and attempts to establish a local economic model in community museums of the Sao-Kotoko civilization: From Chad, Cameroon and the local museums of Greater Bornou

Résumé de la thèse

Ce projet de thèse permettra d’accorder un temps de réflexion et d’analyse sur les liens entre les peuples, les objets, les patrimoines immatériels et les patrimoines matériels et bâtis « Musées » de la civilisation Sao-kotoko afin de questionner les dispositifs muséographiques, les rapports sociaux et expo-graphiques dans les musées communautaires Sao-kotoko de deux pays (Tchad-Cameroun) ainsi que dans les petits musées de la région du Bornou.
Il s’agira d’une part de s’appuyer sur l’étude des collections et de leur mise en valeur dans un cadre muséographique pour jeter un regard prospectif sur le lien entre les communautés, les collections patrimoniales et d’autre part de proposer des orientations à la spécification de ces objets/patrimoines à partir des modèles actuels avec des perspectives éducatives et économiques.

Le problème sera abordé dans la relation qui s’opère entre les peuples, les musées et les objets dans un contexte où « voir », « écouter », « toucher » entrent en communication avec les biens et services culturels d’art et d’histoire des peuples. Dès lors, qu’une exposition, une manifestation traditionnelle, que les moments d’écoute de l’histoire constituent un langage silencieux pouvant être placé au rang de dialogue et de médiation pour l’acquisition d’un savoir ou d’un capital historique ou culturel et économique.

Résumé de la thèse en anglais

This thesis project will allow time for reflection and analysis on the links between peoples, objects, intangible heritage and the material and built heritage of the Sao-kotoko civilization, in order to question museographic devices, social and expo-graphic relationships in Sao-kotoko community museums in two countries (Chad-Cameroon), as well as in small museums in the Bornou region.

On the one hand, the study of collections and their development within a museographic framework will be used to take a forward-looking look at the link between communities and heritage collections, and on the other hand, to propose guidelines for the specification of these objects/heritages based on current models, with educational and economic perspectives.
The problem will be addressed in terms of the relationship between peoples, museums and objects, in a context where “seeing”, “listening” and “touching” enter into communication with the cultural goods and services of art and history. This means that exhibitions, traditional events and moments of listening to history constitute a silent language that can be placed on the level of dialogue and mediation for the acquisition of knowledge or historical, cultural and economic capital.