Adrien Chapel

Courriel : ad.chapel37[at]gmail.com

Date d'inscription
Octobre 2018

Directrice de recherche
Chantal Lapeyre

Intitulé de la thèse

Le poème, son Chant et le Zen. Vers un lyrisme sans personne ?
The poem, its Voice and the Zen. For a lyricism freed from the individual?

Résumé de la thèse

Né à la fois de la pratique de l’écriture d'Adrien Chapel et de son intérêt pour la théorie littéraire et la pensée extrême-orientale, ce projet de thèse associe Zen et création poétique.

Le problème fondamental que lui semble poser la poésie n'est pas seulement langagier. À ses yeux, la question poétique n’est ni celle d’une langue qui pose réflexivement la question de ses propres possibilités, ni celle, par l’usage le plus raffiné ou juste des mots, d’une poétisation de ce qui advient. Bien plus, elle est aussi existentielle.

La poésie est un souffle qui, se propageant, cherche à créer un rapport d’ordre éthique avec le lecteur et avec lui-même. Ainsi, elle est non seulement propagation, mais aussi incarnation d’une vision du monde, d’une manière de voir autrement.

Or le Zen, par son approche méditative de la pensée, son rapport premier au corps et l’accueil de l’instant, le refus de l’individualisme et l’oubli de soi qu’il commande pour atteindre à la plénitude d’un être dépouillé des conditionnements mondains de sa conscience, lui paraît un « voir autre » essentiel dont la poésie pourrait s’inspirer et qu’elle pourrait peut-être, dans un nouveau souffle, incarner.

Il s’agit donc pour Adrien Chapel d’interroger ce que ces aspects du Zen, à la fois dans la théorie et la pratique, peuvent apporter à la création poétique. Cette dynamique implique une réflexion sur le statut du sujet lyrique et les paradoxes qu’il peut soulever ainsi qu’une démarche expérimentale supposant d’associer à la fois l’exercice de la méditation et un 'faire' en mouvement du texte poétique.


Résumé de la thèse en anglais
This project originates both from Adrien Chapel's writing experience and his interests in literature and the Eastern philosophy. As such, it associates the Zen and poetic creation.

In his opinion the poetry issue does not only reside in the language. It is not a matter of a language that would reflexively ask how it could even exist, neither that of bringing poetry into things by a precise or sophisticated use of words. It is rather an existential issue.

Poetry is like an emanation that, while spreading, tries to establish an ethic connection to the readers, but especially to itself. Thereby it does not only propagate, but it also embodies a vision of the world, a way of seeing differently.

Now, by its meditative approach, the importance attached to the body and to the way we welcome each instant, by refusing individualism and exemplifying selflessness in order to achieve fulfilment and be utterly divested of all the conditioning of our mind, the Zen philosophy seems to offer a meaningful way of seeing differently, on which poetry could draw or which it could even embody.

Therefore Adrien Chapel's goal is to understand what value those aspects of the Zen spirituality, theoretically and in practice, can add to the creative process of poetry. This position implies to think about the poem’s persona and some paradox it may contain, as well as an experimental process associating, in a creative poetry writing, a text born through meditation and movement.