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Agathe Bonnin
Date d'inscription
Septembre 2021
Directrice de recherche
Cécile Vincent-Cassy
Co-directrice de recherche
María Cruz de Carlos Varona (université autonome de Madrid)
Intitulé de la thèse
Les images du corps du Christ dans les pratiques dévotionnelles des femmes à la Cour d'Espagne (1588-1675)
Images of Christ's body in women's devotional practices at the Spanish Court (1588-1675)
Résumé de la thèse
Le catholicisme dans la Monarchie hispanique du Siècle d’Or a été profondément marqué par la question des images, et par un christocentrisme douloureux. Notre travail de thèse porte sur l’usage des images matérielles et mentales dans le culte rendu au Christ, et plus précisément dans le culte rendu au Christ par les femmes. Celles-ci avaient des pratiques dévotionnelles spécifiques, liées à leurs conditions de vie et aux discours qui réglaient leur comportement. Ces pratiques ne constituaient pas pour autant un cas particulier uniforme et isolé. D’abord parce que les pratiques dévotionnelles des femmes présentaient une grande diversité selon l’âge, la condition religieuse ou laïque, et la situation maritale, sociale et géographique. Ensuite, parce que les dévotions des femmes n’étaient pas séparées de façon étanche de celles des hommes. De nombreux éléments trahissent l’ambivalence des dynamiques de genre en jeu dans la dévotion au Christ : l’importance du modèle d’hommes saints dans certains cultes majoritairement pratiqués par des femmes (comme celui des sculptures de l’Enfant-Jésus), le rôle d’autrices comme Thérèse d’Avila dans la dévotion au Christ des hommes comme des femmes, ou encore les représentations maternelles du Christ rédempteur. L’étude des pratiques dévotionnelles des femmes permet donc d’aborder de façon nuancée les images du Christ (qu’il s’agisse de sculptures, gravures, peintures, ou encore d’images mentales), en liant histoire matérielle, anthropologie, théologie et théorie de l’art.