Agathe Bonnin

Photo Agathe Bonnin
Photo Agathe Bonnin
Courriel : bonninagathe[at]gmail.com


CV d'Agathe Bonnin

Date d'inscription
Septembre 2021

Directrice de recherche
Cécile Vincent-Cassy

Co-directrice de recherche

María Cruz de Carlos Varona (université autonome de Madrid)

Intitulé de la thèse

Les images du corps du Christ dans les pratiques dévotionnelles des femmes à la Cour d'Espagne (1588-1675)
Images of Christ's body in women's devotional practices at the Spanish Court (1588-1675)

Résumé de la thèse

Le catholicisme dans la Monarchie hispanique du Siècle d’Or a été profondément marqué par la question des images, et par un christocentrisme douloureux. Notre travail de thèse porte sur l’usage des images matérielles et mentales dans le culte rendu au Christ, et plus précisément dans le culte rendu au Christ par les femmes. Celles-ci avaient des pratiques dévotionnelles spécifiques, liées à leurs conditions de vie et aux discours qui réglaient leur comportement. Ces pratiques ne constituaient pas pour autant un cas particulier uniforme et isolé. D’abord parce que les pratiques dévotionnelles des femmes présentaient une grande diversité selon l’âge, la condition religieuse ou laïque, et la situation maritale, sociale et géographique. Ensuite, parce que les dévotions des femmes n’étaient pas séparées de façon étanche de celles des hommes. De nombreux éléments trahissent l’ambivalence des dynamiques de genre en jeu dans la dévotion au Christ : l’importance du modèle d’hommes saints dans certains cultes majoritairement pratiqués par des femmes (comme celui des sculptures de l’Enfant-Jésus), le rôle d’autrices comme Thérèse d’Avila dans la dévotion au Christ des hommes comme des femmes, ou encore les représentations maternelles du Christ rédempteur. L’étude des pratiques dévotionnelles des femmes permet donc d’aborder de façon nuancée les images du Christ (qu’il s’agisse de sculptures, gravures, peintures, ou encore d’images mentales), en liant histoire matérielle, anthropologie, théologie et théorie de l’art.


Résumé de la thèse en anglais
The problem of images was deeply linked to christocentrism in the Hispanic Monarchy of the Golden Age’s Catholicism. Our thesis focuses on the use of material and mental images in the worship of Christ, more precisely in the worship of Christ by women. Women had specific devotional practices, linked to their living conditions and the discourses that regulated their behaviour. These practices were not, however, a uniform and isolated special case. Firstly, because women's devotional practices varied greatly according to age, religious or secular condition, and marital, social and geographical situation. Secondly, because women's devotions were not completely separated from those of men. Numerous elements reflect the ambivalence of the gender dynamics at play in the devotion to Christ: the importance of male saints’ example in certain cults practised mainly by women (for instance, with the sculptures of the Christ Child), the role of women authors such as Teresa of Avila in both men and women’s devotion to Christ, or the maternal representations of Christ the Redeemer. The study of women's devotional practices thus allows for a nuanced approach to images of Christ (be it sculptures, engravings, paintings, or mental images), linking material history, anthropology, theology and art theory.
Illustration thèse Agathe Bonnin
Illustration thèse Agathe Bonnin - © Pedro de Salas, 1658. Affectos divinos en emblemas sagradas, Imp. Gregorio de Bedoya, Valladolid.