Agnès Vergnes

Courriel : vergnes.ag[at]gmail.com

Date d'inscription
Septembre 2019

Directeur de recherche
Patrick Garcia, professeur à CY Cergy Paris Université

Intitulé de la thèse

L'enseignement de l'histoire des traites, de l'esclavage et de leurs abolitions en France. L'exemple du concours scolaire "La Flamme de l'égalité"

Teaching the history of the slave trade, slavery and their abolition in France. The example of the school contest "La Flamme de l'égalité"

Résumé de la thèse

Longtemps éludée dans les programmes scolaires, l’histoire des traites, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions tient une place plus importante dans l’enseignement en France depuis vingt ans à la suite de la loi du 21 mai 2001, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité. Si chaque nouvelle réforme de l’école fragilise ces acquis, l’enseignement de l’histoire de l’esclavage prend néanmoins une nouvelle envergure en 2015, avec la création d’un concours scolaire dédié et soutenu par le ministère chargé de l'Éducation nationale. Le concours "La Flamme de l'égalité" incite les élèves du primaire et du secondaire à réaliser un projet de classe sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage, avec l’aide de leurs enseignant·es. Le cadre pédagogique du concours scolaire a été peu étudié jusqu’ici, alors même qu’il ouvre une perspective de recherche importante pour l’histoire de l’enseignement et la didactique, tout particulièrement de l’histoire : le point de vue des élèves et leurs représentations. Les recherches sur l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ont d’ailleurs été centrées jusqu’à présent sur les contenus des programmes scolaires et les pratiques d’enseignement en classe.
Cette thèse a pour ambition de combler ce manque en observant et en analysant les représentations des élèves sur l’histoire de l’esclavage, à partir de leurs réalisations pour le concours et des documents pédagogiques des enseignant·es expliquant la démarche de projet. L’analyse veillera à prendre en compte le contexte particulier d’enseignement, la participation à un concours scolaire, dont la dimension mémorielle qui y est associée dépasse le cadre du cours d’histoire et en fait plus largement un outil d’éducation à la citoyenneté. Ces premiers matériaux seront enrichis par une étude de terrain qui permettra de suivre le déroulement de plusieurs projets sur une année scolaire. Des entretiens menés avec les organisateurs du dispositif viendront enfin compléter le corpus d’étude et permettront d’éclairer les enjeux d’un tel concours dans la transmission de l’histoire de l’esclavage à l’école.


Résumé de la thèse en anglais
Long eluded in school curricula, the history of the slave trade, colonial slavery and their abolition has taken a more important place in French education over the last twenty years following the law of May 21, 2001, which recognizes the slave trade and slavery as crimes against humanity. While each new school reform undermines these achievements, the teaching of the history of slavery nevertheless takes on a new scope in 2015 with the creation of a dedicated school contest supported by the Ministry of National Education. The contest, "The Flame of Equality", encourages primary and secondary school students to carry out a class project on the history and memory of slavery, with the help of their teachers. The pedagogical framework of the school contest has been little studied so far, even though it opens up an important research perspective for the history of teaching and didactics, especially history: the students' point of view and their representations. Moreover, research on the teaching of the history of slavery has so far focused on the contents of school curricula and classroom teaching practices.
This thesis aims to fill this gap by observing and analyzing students' representations of the history of slavery based on their achievements for the contest and the teachers' pedagogical documents explaining the project's approach. The analysis will take into account the particular context of teaching – participation in a school competition – whose associated memory dimension goes beyond the framework of the history course and makes it more broadly a tool for citizenship education. These initial materials will be enriched by a field study that will make it possible to follow the progress of several projects over the course of a school year. Interviews conducted with the organizers of the contest will finally complete the corpus of study and will shed light on the stakes of such a contest in the transmission of the history of slavery in schools.