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Akram Zaatari
Courriel : akramzaatari[at]yahoo.com
CV d'Akram Zaatari
Octobre 2020
François Pernot et Bénédicte Savoy (cotutelle avec la TU/Berlin)
Père et Fils – Father and Son
Doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy)
Le projet de recherche Father and Son (« Père et Fils ») s’intéresse aux pratiques archéologiques de fouille et de collecte d’objets – telles qu’elles ont pu s’organiser dans le passé – en tant que prolongements de pratiques artistiques. Il prend pour objet des missions archéologiques qui eurent lieu à Sidon au milieu du XIXe siècle et qui ont séparé deux sarcophages appartenant à un père et à un fils : les rois Eshmunazar II et Tabnit. Si les deux sarcophages avaient été découverts après 1943, ils se trouveraient aujourd’hui au Musée national de Beyrouth ; mais ayant été trouvés avant l’entrée en vigueur des lois impériales, le premier a été ramené à Paris et le second à Istanbul. Le projet imagine de réunir, même si c’est de manière symbolique ou virtuelle, ces deux sarcophages dans un même « projet ». Plutôt que d’appeler à leur restitution, le projet explore d’autres alternatives à travers une démarche artistique : la numérisation en 3D d’abord, puis l’impression et, potentiellement, l’exposition conjointe des deux sarcophages afin d’évoquer leur provenance et de raconter l’histoire de leur séparation.
The project Father and Son looks at the practices of excavating and collecting objects made in past times as an extension of art practices. It is centered on archeological missions that took place in Sidon in the mid-nineteenth century and that separated two sarcophagi belonging to a father and a son; kings Eshmouazar II (now in Paris) and Tabnit (now in Istanbul). The project imagines reuniting, possibly in the same space, but maybe symbolically or even virtually, the two sarcophagi in an art project.
Akram Zaatari. An extraordinary event. 2018
Based on a photograph of a sarcophagus lid, exposed after its excavation in Ayya'a, 1887.
Courtesy of the artist and the Abdulhamid collection at the university of Istanbul.
CV d'Akram Zaatari
Date d'inscription
Octobre 2020
Directeurs de recherche
François Pernot et Bénédicte Savoy (cotutelle avec la TU/Berlin)
Intitulé de la thèse
Père et Fils – Father and SonDoctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine
(école partenaire : École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy)
Résumé de la thèse
Le projet de recherche Father and Son (« Père et Fils ») s’intéresse aux pratiques archéologiques de fouille et de collecte d’objets – telles qu’elles ont pu s’organiser dans le passé – en tant que prolongements de pratiques artistiques. Il prend pour objet des missions archéologiques qui eurent lieu à Sidon au milieu du XIXe siècle et qui ont séparé deux sarcophages appartenant à un père et à un fils : les rois Eshmunazar II et Tabnit. Si les deux sarcophages avaient été découverts après 1943, ils se trouveraient aujourd’hui au Musée national de Beyrouth ; mais ayant été trouvés avant l’entrée en vigueur des lois impériales, le premier a été ramené à Paris et le second à Istanbul. Le projet imagine de réunir, même si c’est de manière symbolique ou virtuelle, ces deux sarcophages dans un même « projet ». Plutôt que d’appeler à leur restitution, le projet explore d’autres alternatives à travers une démarche artistique : la numérisation en 3D d’abord, puis l’impression et, potentiellement, l’exposition conjointe des deux sarcophages afin d’évoquer leur provenance et de raconter l’histoire de leur séparation.
Résumé de la thèse en anglais
The project Father and Son looks at the practices of excavating and collecting objects made in past times as an extension of art practices. It is centered on archeological missions that took place in Sidon in the mid-nineteenth century and that separated two sarcophagi belonging to a father and a son; kings Eshmouazar II (now in Paris) and Tabnit (now in Istanbul). The project imagines reuniting, possibly in the same space, but maybe symbolically or even virtually, the two sarcophagi in an art project.Akram Zaatari. An extraordinary event. 2018
Based on a photograph of a sarcophagus lid, exposed after its excavation in Ayya'a, 1887.
Courtesy of the artist and the Abdulhamid collection at the university of Istanbul.