Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Doctorant.es
Alizée Veauvy Guilliams
Date d'inscription
Septembre 2019
Directeur de recherche
Patrick Garcia, professeur à CY Cergy Paris Université
Codirectrice de recherche
Maryline Crivello, professeure à Aix-Marseille Université
Intitulé de la thèse
L'histoire médiatisée : la vulgarisation historique en France à l'ère des nouvelles médiations
Mediatized history: Historical vulgarization in France in the era of new media
Résumé de la thèse
Les années 1990 ont été le théâtre de l’expansion et de la démocratisation du numérique et du web. Ces nouvelles médiations ont rapidement évolué pour constituer un moyen de communication puissant dans lequel les rôles de destinateur et de destinataire sont remis en question. La dématérialisation, l’instantanéité, la quasi-gratuité et les nouvelles modalités de publication laissent paraître une révolution de la transmission de l’information. Parmi les nombreuses traditions médiatiques que les acteurs du numérique et du web ont adaptées s’en trouve une toute particulière : la vulgarisation historique. La presse, la radio puis la télévision ont largement traité, tout au long du XXe siècle, du matériau historique jusqu’à créer des genres que l’on pourrait regrouper sous la dénomination d’histoire médiatisée. Les nouvelles médiations imposent cependant une redéfinition de ces genres et de leurs modalités de transmission en soulevant des questions de narration, de discours, d’acteurs, de récepteurs et de légitimité. Elles s’intègrent de plus dans plusieurs problématiques plus larges : le rôle de la technologie dans la transmission des connaissances, la fonction sociale et culturelle de l’histoire auprès des publics non spécialistes, la relation des nouvelles médiations avec les médiations traditionnelles, ainsi que la place de ces nouvelles médiations dans les processus d’éducation et d’apprentissage. Au-delà d'une perception axiologique, ce projet de thèse a pour ambition de considérer l’histoire médiatisée comme un acte de communication et d’en questionner les fonctions et l’élaboration à l’ère des nouvelles médiations.