Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Doctorant.es
Anabelle Machou
Courriel : anabelle.machou[at]gmail.com
ou anabelle.machou.contactpro[at]gmail.com
1er octobre 2019
Claude Coste
Le château de Versailles dans la littérature et le cinéma contemporain, une approche géocritique (1980-2021)
Si le château de Versailles a fait l'objet de nombreuses études universitaires en histoire et en histoire de l'art, cette recherche propose de considérer cet objet architectural à partir de ses représentations dans la littérature française et le cinéma international. Le corpus retenu regroupe des œuvres de 1980 à nos jours, une époque qui correspond à la fois à l'essor touristique du château de Versailles et à une hausse importante des publications romanesques dans le secteur éditorial. Le succès grandissant du roman historique est également significatif pour la période. Cette recherche propose d'étudier le rapport qu'entretient la modernité avec cet objet du passé et s'interroge, à la manière de Philippe Delaveau dans le poème "Petite suite pour Versailles" (2013) : "Que signifie pour l'époque oublieuse, éprise des techniques, la demeure des rois ?". Si la littérature contemporaine ne délaisse pas Versailles, elle entretient avec le château un rapport différent de celui des générations d'écrivains précédentes. Les matériaux textuels retenus sont abordés selon une perspective géocritique, une approche développée par Bertrand Westphal dans les années 2000. Plus qu'un décor ou un simple cadre de la narration, le château de Versailles est devenu un véritable symbole, chargé de représentations multiples et parfois contradictoires. On tentera de dégager, par l'analyse stylistique, les enjeux de cette écriture contemporaine sur le château et les modalités scripturales privilégiées par les auteurs pour exploiter cet objet patrimonial à la fois individuel et collectif. La méthodologie géocritique permet également de prendre en compte l'impact des textes sur le référent réel et la manière dont le château est mis en valeur pour le public. La restauration du Hameau de la reine à Versailles par exemple, n’est pas sans lien avec le renouvellement de l’image de Marie-Antoinette.
While the Château de Versailles has been the subject of numerous academic studies in history and art history, this research proposes to consider this architectural object from the point of view of its representations in French literature and international cinema. The selected corpus covers works from 1980 to the present day, a period that corresponds both to the boom in tourism at the Château de Versailles and to a significant increase in the number of novels published in the publishing sector. The growing success of the historical novel is also significant for the period. This research will examine modernity's relationship with this object of the past and will ask, in the manner of Philippe Delaveau in his poem "Petite suite pour Versailles" (2013): "What does the residence of kings mean to the forgetful age, enamoured of technology?". While contemporary literature has not abandoned Versailles, its relationship with the château is different from that of previous generations of writers. The textual material selected for this exhibition is approached from a geocritical perspective, an approach developed by Bertrand Westphal in the 2000s. More than just a setting or a simple framework for the narrative, the Château de Versailles has become a veritable symbol, charged with multiple and sometimes contradictory representations. Through stylistic analysis, we will attempt to identify the issues at stake in this contemporary writing about the castle and the scriptural methods used by the authors to exploit this heritage object, which is both individual and collective. The geocritical methodology also makes it possible to take into account the impact of the texts on the real referent and the way in which the castle is promoted to the public. The restoration of the Queen's Hamlet at Versailles, for example, is not unrelated to the renewal of Marie-Antoinette's image.
Orangerie du château de Versailles
ou anabelle.machou.contactpro[at]gmail.com
Début de la thèse
1er octobre 2019
Directeur de thèse
Claude Coste
Intitulé de thèse
Le château de Versailles dans la littérature et le cinéma contemporain, une approche géocritique (1980-2021)
Résumé de la thèse
Si le château de Versailles a fait l'objet de nombreuses études universitaires en histoire et en histoire de l'art, cette recherche propose de considérer cet objet architectural à partir de ses représentations dans la littérature française et le cinéma international. Le corpus retenu regroupe des œuvres de 1980 à nos jours, une époque qui correspond à la fois à l'essor touristique du château de Versailles et à une hausse importante des publications romanesques dans le secteur éditorial. Le succès grandissant du roman historique est également significatif pour la période. Cette recherche propose d'étudier le rapport qu'entretient la modernité avec cet objet du passé et s'interroge, à la manière de Philippe Delaveau dans le poème "Petite suite pour Versailles" (2013) : "Que signifie pour l'époque oublieuse, éprise des techniques, la demeure des rois ?". Si la littérature contemporaine ne délaisse pas Versailles, elle entretient avec le château un rapport différent de celui des générations d'écrivains précédentes. Les matériaux textuels retenus sont abordés selon une perspective géocritique, une approche développée par Bertrand Westphal dans les années 2000. Plus qu'un décor ou un simple cadre de la narration, le château de Versailles est devenu un véritable symbole, chargé de représentations multiples et parfois contradictoires. On tentera de dégager, par l'analyse stylistique, les enjeux de cette écriture contemporaine sur le château et les modalités scripturales privilégiées par les auteurs pour exploiter cet objet patrimonial à la fois individuel et collectif. La méthodologie géocritique permet également de prendre en compte l'impact des textes sur le référent réel et la manière dont le château est mis en valeur pour le public. La restauration du Hameau de la reine à Versailles par exemple, n’est pas sans lien avec le renouvellement de l’image de Marie-Antoinette.
Résumé de la thèse en anglais
While the Château de Versailles has been the subject of numerous academic studies in history and art history, this research proposes to consider this architectural object from the point of view of its representations in French literature and international cinema. The selected corpus covers works from 1980 to the present day, a period that corresponds both to the boom in tourism at the Château de Versailles and to a significant increase in the number of novels published in the publishing sector. The growing success of the historical novel is also significant for the period. This research will examine modernity's relationship with this object of the past and will ask, in the manner of Philippe Delaveau in his poem "Petite suite pour Versailles" (2013): "What does the residence of kings mean to the forgetful age, enamoured of technology?". While contemporary literature has not abandoned Versailles, its relationship with the château is different from that of previous generations of writers. The textual material selected for this exhibition is approached from a geocritical perspective, an approach developed by Bertrand Westphal in the 2000s. More than just a setting or a simple framework for the narrative, the Château de Versailles has become a veritable symbol, charged with multiple and sometimes contradictory representations. Through stylistic analysis, we will attempt to identify the issues at stake in this contemporary writing about the castle and the scriptural methods used by the authors to exploit this heritage object, which is both individual and collective. The geocritical methodology also makes it possible to take into account the impact of the texts on the real referent and the way in which the castle is promoted to the public. The restoration of the Queen's Hamlet at Versailles, for example, is not unrelated to the renewal of Marie-Antoinette's image.Orangerie du château de Versailles