Anabelle Machou

Photo Anabelle Machou
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CV d'Anabelle Machou


Début de la thèse
1er octobre 2019

Directeur de thèse
Claude Coste

Intitulé de thèse
CLASSICA : Géocritique des châteaux classiques d’Île-de-France dans la littérature et le cinéma français des XXe et XXIe siècles

Résumé de la thèse
Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de puissance, le château émerveille sans cesse ses visiteurs ou ses habitants. Il opère une séduction souvent féconde et productrice, faisant du lieu un véritable motif artistique. Des textes de l’Ancien Régime aux écrits de Chateaubriand ou Victor Hugo, le château devient un véritable topos littéraire et répond à un besoin de “faire mémoire”. Mais ces vestiges monumentaux sont-ils tenus à l’écart de l’imaginaire des XXe et XXIe siècles ? Comment la littérature contemporaine et le cinéma concourent-ils à la constitution d’un imaginaire autour des châteaux et, plus particulièrement, des châteaux classiques, associés au pouvoir royal et à une image glorieuse de la France ? Ce travail de recherche interroge le potentiel romanesque de ces édifices architecturaux d’après une méthodologie théorisée par Bertrand Westphal, la géocritique, accordant ainsi une place prépondérante à l’espace géographique dans l’analyse littéraire. Le corpus de cette recherche permettra de questionner la prédominance du château de Versailles dans les récits fictionnels contemporains : peut-on parler d’une littérature “versaillolâtre” ? En retour, ces différents récits ne manquent pas d’influencer la manière dont le château est mis en valeur pour le public. La restauration du Hameau de la reine à Versailles, par exemple, n’est pas sans lien avec le renouvellement de l’image de Marie-Antoinette. Ces pierres sont plus vivantes que jamais à travers la multiplicité des regards que l’on porte sur elles.

Résumé de la thèse en anglais
The castle ceaselessly amazes its inhabitants and visitors because it’s a place full of histories, synonymous with greatness and power. It seduces and often makes artist of people. From Ancien Régime’s texts to Chateaubriand and Victor Hugo’s writtings, the castle becomes a true literary topos and responds to a remembrance need. But are these monumental remains kept out of the imagination of the 20th and 21st centuries? How are contemporary literature and cinema contributing to the creation of an imaginary around castles and, especially, classical castles associated with royal power and a France glorious image? This research work questions the potential of these architectural buildings to inspire novels. This analysis will followed the methodology theorized by Bertrand Westphal named geocritique, thus giving the prominent place to the geographical space in literary analysis. The research corpus will allowed to question the predominance of Versailles Palace in contemporary fictional narratives: can we speak about a “versaillolâtre” literature? In return, these different representations do not fail to influence the way in which the castle is highlighted for the public. For example, restoration of the Queen’s Hamlet at Versailles is not unrelated to MarieAntoinette’s image renewal. The multiplity of looks carried on those stones make them more alive than ever.

Illustration thèse Anabelle Machou 1
Illustration thèse Anabelle Machou 1 - © Anabelle Machou

Orangerie du château de Versailles 

Illustration thèse Anabelle Machou 2
Illustration thèse Anabelle Machou 2 - © Anabelle Machou

Château de Champs-sur-Marne