Aurélia Piletitch

Photo Aurélia Piletitch
Photo Aurélia Piletitch
Courriel : aureliapiletitch[at]gmail.com


CV d'Aurélia Piletitch


Date d'inscription
Octobre 2023

Directrice de recherche
Julie Amiot-Guillouet

Co-directeur de recherche
Olivier Compagnon (Université Sorbonne Nouvelle)

Intitulé de la thèse
La mémoire de la dictature brésilienne dans les films contemporains : luttes et résistances des femmes

The memory of the Brazilian dictatorship in contemporary films: women's struggles and resistance

Résumé de la thèse
Ce projet de thèse, dans une perspective interdisciplinaire des études cinématographiques, d’une socio-histoire des disputes mémorielles et des études de genre, propose une réflexion sur la mémoire de la dictature brésilienne à l’aune d’une analyse des films brésiliens contemporains. Le Brésil est agité par une dictature militaire violente et répressive entre 1964 et 1985, sombres années pendant lesquelles se sont multipliés crimes d’Etat et disparitions ayant laissé des cicatrices dans la société brésilienne. Le cinéma brésilien des années 2000 est marqué par la forte présence de films, notamment documentaires, qui tentent de lutter au nom de la persistance de ces mémoires souvent empêchées et réduites au silence dans la mesure où il n’y a pas eu de véritable politique mémorielle au Brésil. En donnant des voix nouvelles aux spectres du passé, le cinéma, par différents dispositifs filmiques, (re)construit la mémoire et la post-mémoire de la dictature et des traumatismes historiques. Ce projet de thèse propose de s’intéresser particulièrement à un corpus filmique qui met en avant les luttes des militantes, doublement invisibilisées en tant qu’opposantes politiques et en tant que femmes, proposant dès lors d’apporter un regard nouveau sur les rapports de genre au sujet des questions mémorielles de la période dictatoriale et post-dictatoriale. Aurélia Piletitch s’interrogera sur la forte présence des réalisatrices qui s’emparent de l'œil-caméra pour mettre en avant la mémoire des résistances et des luttes des militantes. Y a-t-il une spécificité du regard féminin par rapport au regard masculin sur ces questions ? Comment faire voir l’invisible (ou l'invisibilisé) et faire entendre l’inaudible pour combler les lacunes et réparer les silences d’une histoire tumultueuse, dont les pages ont été laissées blanches ou même réécrites ?

Résumé de la thèse en anglais
This thesis project, from an interdisciplinary perspective of film studies, a socio-history of memory disputes and gender studies, proposes a reflection on the memory of the Brazilian dictatorship through an analysis of contemporary Brazilian films. Brazil was shaken by a violent and repressive military dictatorship between 1964 and 1985, dark years during which state crimes and disappearances multiplied, leaving scars on Brazilian society. The Brazilian cinema of the 2000s is marked by the strong presence of films, particularly documentaries, that attempt to fight on behalf of the persistence of these memories, which are often prevented and silenced insofar as there has been no real memorial policy in Brazil. By giving new voices to the spectres of the past, cinema, through various filmic devices, (re)constructs the memory and post-memory of the dictatorship and historical traumas. This thesis project will focus on a body of film that highlights the struggles of women activists, who are doubly invisibilized as political opponents and as women, and thus offers a fresh look at gender relations in relation to questions of memory during the dictatorial and post-dictatorial periods. Aurélia Piletitch will be looking at the strong presence of women directors who seize the camera-eye to highlight the memory of resistance and the struggles of women activists. Is there a specificity to the female gaze compared to the male gaze on these issues? How can we make the invisible (or invisibilized) visible and the inaudible heard, to fill in the gaps and repair the silences of a tumultuous history, whose pages have been left blank or even rewritten?