Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- CY Héritages
- Accueil
- L'UMR
- Équipe
- Doctorant.es
Camila Melo
Courriel : camila.melo[at]cyu.fr
Octobre 2020
Julie Amiot-Gillouet (CYU, France), Iván Ruiz (UNAM, Mexique)
L’esthétique forensique et la quête de justice sociale au Mexique et en Colombie (2000- 2022)
Ce projet de thèse vise à interroger des pratiques artistiques contemporaines (photographie, sculpture, installation, performance) qui surgissent dans des contextes marqués par la violence et les crises politiques au Mexique et en Colombie et qui peuvent s’identifier à une esthétique forensique. Les artistes en question enquêtent sur des sujets attenant aux droits humains afin de faire apparaître une vérité différente à celle du récit officiel. En collaborant souvent avec des équipes médico-légales et des organisations civiles, ces artistes créent des œuvres avec des traces de crimes (restes de corps humains, archives, témoignages, objets divers), mettant à mal le système judiciaire et politique de leur pays.
This PhD project aims to question contemporary artistic practices (photography, sculpture, installation, performance) that arise in contexts marked by violence and political crises in Mexico and Colombia and which can be identified with a forensic aesthetic. The artists in question investigate human rights issues in order to reveal a truth that differs from that of the official narrative. By often collaborating with forensic teams and civil organizations, these artists create works with traces of crimes (remains of human bodies, archives, testimonies, various objects), undermining the judicial and political system of their country.
© Zahara Gómez Lucini, Octobre 2018, Los Mochis, Sinaloa (México). Publié dans Recetarios para la memoria, 2020.
Après une journée de recherche, les pisteurs de l’association ‘Las rastreadoras del fuerte’ trouvent un trésor : les restes d'une personne disparue.
Date d'inscription
Octobre 2020
Directeurs de recherche
Julie Amiot-Gillouet (CYU, France), Iván Ruiz (UNAM, Mexique)
Intitulé de la thèse
L’esthétique forensique et la quête de justice sociale au Mexique et en Colombie (2000- 2022)
Résumé de la thèse
Ce projet de thèse vise à interroger des pratiques artistiques contemporaines (photographie, sculpture, installation, performance) qui surgissent dans des contextes marqués par la violence et les crises politiques au Mexique et en Colombie et qui peuvent s’identifier à une esthétique forensique. Les artistes en question enquêtent sur des sujets attenant aux droits humains afin de faire apparaître une vérité différente à celle du récit officiel. En collaborant souvent avec des équipes médico-légales et des organisations civiles, ces artistes créent des œuvres avec des traces de crimes (restes de corps humains, archives, témoignages, objets divers), mettant à mal le système judiciaire et politique de leur pays.
Résumé de la thèse en anglais
This PhD project aims to question contemporary artistic practices (photography, sculpture, installation, performance) that arise in contexts marked by violence and political crises in Mexico and Colombia and which can be identified with a forensic aesthetic. The artists in question investigate human rights issues in order to reveal a truth that differs from that of the official narrative. By often collaborating with forensic teams and civil organizations, these artists create works with traces of crimes (remains of human bodies, archives, testimonies, various objects), undermining the judicial and political system of their country.© Zahara Gómez Lucini, Octobre 2018, Los Mochis, Sinaloa (México). Publié dans Recetarios para la memoria, 2020.
Après une journée de recherche, les pisteurs de l’association ‘Las rastreadoras del fuerte’ trouvent un trésor : les restes d'une personne disparue.