Camille Faucourt

Courriel : camille.faucourt[at]gmail.com

Date d'inscription
Octobre 2020

Directeur de recherche
Patrick Garcia, professeur à CY Cergy Paris Université

Co-encadrante de recherche
Nathalie Bondil, conservatrice du patrimoine, directrice du musée de l'Institut du monde arabe

Intitulé de la thèse

Pour un musée global : exposer une autre Histoire du monde au Mucem

For a global museum: exhibiting another world history at Mucem

Résumé de la thèse

Proposer le cadre du « musée global » d’une Histoire-Monde du XIIIe au XXIe siècle : tel est l’objectif du projet d’exposition "Une autre histoire du monde" qui sera présentée au Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à l’été 2023. Le monde y sera appréhendé non pas seulement comme un objet ou comme une échelle, mais aussi comme une expérience culturelle, artistique et sensible, qui peut être exposée. En s’émancipant d’une vision européano-centrée, l’exposition inversera les perspectives classiques et privilégiera les points de vue autochtones pour raconter cette histoire mondiale alternative. Sur les différents continents, sculptures, peintures, textiles, cartes, arts décoratifs, photographies et arts graphiques seront ainsi convoqués comme autant d’œuvres représentatives des grands récits globalisants, de la Méditerranée à l’ensemble de la planète.

L’exposition est conçue par une équipe de trois commissaires qui coordonnent des ateliers réunissant chercheurs, artistes et professionnels de musées. Lieux d’échanges pluridisciplinaires de savoirs et de regards situés, ils contribuent à enrichir le discours de l’exposition. Le projet de thèse entend observer et critiquer le processus de conception et de production muséographique en cours et son résultat final, l’exposition elle-même. Quels historicités, temporalités, évènements, mais aussi espaces géographiques retenir et présenter au public ? Comment traduire le récit historique en récit muséographique, tout en conservant la richesse et la complexité d’une histoire décentrée du monde ? Au-delà, quels savoirs, outils et méthodes alternatives et innovantes l’histoire globale peut-elle apporter aux musées du XXIe siècle et à leurs publics ? La recherche doctorale invite ainsi à analyser le cas pratique que constitue le commissariat de l’exposition comme le laboratoire d’une réflexion épistémologique plus large sur les normes, les catégories et les hiérarchies convoquées par les disciplines scientifiques comme par les musées.


Résumé de la thèse en anglais
Offering the frame of the « global museum » of a World History from the 13th century to the 21st century: this is the aim of the exhibition "Another history of the world" which will be displayed at Mucem, Museum of Europe and Mediterranean Civilizations, in 2023. The world will not only be conceived as an object or a scale, but also as a cultural, artistic and sensitive experience which can be exhibited. Freeing itself from a Eurocentric viewpoint, the exhibition will favour indigenous narratives in order to tell another version of World History. Sculptures, paintings, graphic arts, textiles, maps, decorative arts and photographs will be gathered from the different continents, from the Mediterranean Sea and the entire planet, to exemplify this inverted history.

The exhibition is designed by a team of three curators. They coordinate workshops reuniting researchers, artists and museum professionals. These workshops contribute to the exhibition’s development by becoming places of multidisciplinary exchanges of knowledge and local narratives. The research project will observe and criticize this conception process, as well as the museographic production and its final result, the exhibition itself. Which temporalities, historic events and geographic spaces should be considered and presented to visitors? How should the historical discourse be translated into a museographic display while retaining the entire complexity of a decentered global history? Moreover, what knowledge, tools and alternative methods can global history as a discipline offer to the museums of the 21st century and their visitors? To answer these questions, the doctoral research will consider the curation of the exhibition as the laboratory of a larger epistemological reflexion on norms, categories and hierarchies on which both academic disciplines and museums rely.