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Carrie Chappell
Date d'inscription
Septembre 2023
Directeur de recherche
Jean-François Puff
Intitulé de la thèse
Les Femmes de l’œuvre poético-romanesque d’Hélène BessetteThe Women of Hélène Bessette's Poetic Novels
Résumé de la thèse
L’évocation du nom d'Hélène Bessette dans le domaine de la critique littéraire attire à la fois sur elle l'attention qu'elle mérite mais trouble aussi la brillante noirceur de son oubli. Non encore canonisée, Bessette bénéficie encore aujourd’hui d’un lectorat fidèle, mais aussi particulièrement institutionalisé. Souvent qualifiée d’"insolite", son œuvre reste difficile à classer, tant dans les librairies actuelles que dans les annales de son temps. La recherche de Carrie Chappell portera sur les protagonistes de ses romans, ces "femmes déchues", qui, sans Bessette, n’auraient jamais eu une telle présence.
De nombreux écrivains ont écrit l'histoire d'une femme déchue, mais peu ont rendu son espace littéraire aussi controversé que Bessette. L’auctorialité d'Hélène Bessette déplace la fonction romanesque et le contrat de lecture. Cet obscurcissement est ce que Carrie Chappell appellera l’espace bessettien, où l’autrice brouille la notion de genre, et ce sera aussi l’endroit où elle interrogera la création de la femme bessettienne. À travers huit de ses romans poétiques, elle considérera la vie, à la fois prosaïque et poétique, offerte à ses êtres littéraires dans le contretemps de ses récits.
Résumé de la thèse en anglais
The act of evoking the name Hélène Bessette in the field of literary criticism both attracts to her the attention she deserves but also frustrates the lush darkness of her oblivion. Not yet canonized, Bessette lives on today from the support of a loyal but also particularly institutionalized readership. Often called “unusual,” her work remains difficult to classify both in current bookstores and in the annals of her time. Carrie Chappell's research will focus on her protagonists, these "fallen women," who, without Bessette, would never have had such a presence.
Many writers have written the story of a fallen woman, but few have made her literary space as controversial as Bessette. Hélène Bessette's authorship displaces the office of the novel and the reading contract. This obscuration is what Carrie Chappell will call the Bessetian space, where it breaks the notion of genre, and will be where she questions the creation of the Bessettian woman. Through eight of her poetic novels, she will consider the life, both prosaic and poetic, offered to her literary beings in the mishaps of her stories.