Cassandra Nolay

Courriel : nolay.cassandra@gmail.com


Date d'inscription

Décembre 2022


Directrice de recherche

Christine Vial Kayser (CY, Héritages)
 

Intitulé de la thèse

Marcel Duchamp et la mission para-religieuse.
Marcel Duchamp and the para-religious mission. 


Résumé de la thèse

Le 13 mai 1960, lors d'une conférence à l'université Hofstra, Marcel Duchamp déclare : « Je crois qu’aujourd’hui plus que jamais l’Artiste a cette mission para-religieuse à remplir : maintenir allumée la flamme d’une vision intérieure dont l’o euvre d’art semble être la traduction la plus fidèle pour le profane. » Or, le para-religieux sert à qualifier ce qui est « en marge de la religion. » Il y a l'idée de se soustraire aux dogmes imposés par les religions tout en continuant de répondre à une nécessité spirituelle.
Autrement dit, en accordant une mission « para-religieuse » à l'artiste, Duchamp lui confère un rôle spirituel vis-à-vis de l'étranger à l'art, ce qui montre un refus d’adopter une vision commune à tous.
Ces revendications également présentes chez Wassily Kandinsky et Odilon Redon montrent une nostalgie pour l’art du passé et vis-à-vis de la vie intérieure. À cet égard, le travail de Duchamp s’inscrit dans une forme de tradition.
Toutefois, ces différents aspects présents dans le corpus duchampien sont régulièrement occultés par les spécialistes, ce qui s'explique par une volonté de rationaliser la production des artistes. Ceci peut d'ailleurs expliquer le fait que Autel VII : Le Soigneur de gravité que Duchamp réalise, à la demande d'André Breton pour l'exposition du Surréalisme de 1947 et qui présente des références à l'occultisme ne fut jamais réellement étudié.
En ce sens, il apparaît fondamental de recontextualiser et réinterroger l’ensemble des travaux de Duchamp à travers ce prisme du spirituel. L'intérêt n’est pas de réfuter les interprétations existantes mais de montrer la nécessité d’une nouvelle approche.
Par ailleurs, cette recherche nécessite d'étudier des documents d’archives relatifs aux différents acteurs de la vie artistique et personnelle de Duchamp qui ont manifesté un penchant pour le spirituel. Ce qui est le cas de Walter Arensberg qui fut membre de la Rose-Croix et a conjointement réalisé avec Duchamp, un travail volontairement ésotérique, à savoir, À bruit secret (With Hidden Noise) réalisée en 1916. L'objectif étant d’identifier les principes plastiques et théoriques que Duchamp a pu reprendre et/ou transposer. En ce sens, cette thèse aborde plusieurs disciplines, comme l’histoire de l’art, la philosophie ou encore les sciences religieuses.


Résumé de la thèse en anglais

On May 13, 1960, during a symposium at the Hofstra University, Marcel Duchamp declared: « I believe that today more than ever before the Artist has this para-religious mission: keep lit the flame of an inner vision of which the work of art seems to be the closest translation for the layman. » There is the idea of ​​escaping dogmas imposed by religions while continuing to respond to a spiritual need. In other words, by granting a "para-religious" mission to the artist, Duchamp gives him a spiritual role to the stranger to art, which shows a refusal to adopt a common vision.
These claims also present in Wassily Kandinsky and Odilon Redon show a nostalgia for the art of the past and for the inner life. In this sense, Duchamp's work is part of a form of tradition.
However, these aspects are regularly hidden by specialists, which can be explained by a desire to rationalize the artists' production. This may also explain the fact that Altar VII: The Juggler of Gravity that Duchamp made for the Surrealism exhibition in 1947 and which presents references to the occult was never really studied.
In this sense, it seems fundamental to recontextualize and re-examine all of Duchamp's works through this prism of the spiritual. The interest is not to refute existing interpretations but to show the need for a new approach.
Furthermore, this research requires studying archival documents relating to the different actors in Duchamp's artistic and personal life who showed a penchant for the spiritual. This is the case of Walter Arensberg who was a member of the Rosicrucian movement and jointly produced with Duchamp a deliberately esoteric work, namely, With Hidden Noise produced in 1916. The main goal is to identify the plastic and theoretical principles that Duchamp was able to take up an