Clémentine Bollard

Photo Clémentine Bollard
Photo Clémentine Bollard
Courriel : clementinebollard[at]icloud.com


CV de Clémentine Bollard


Date d'inscription
Septembre 2023

Directrice de recherche
Véronique Moulinié

Intitulé de la thèse
Documenter le rôle des producteurs délégués dans le processus de création et de conservation d’œuvres contemporaines

Documenting the role of delegated producers in the process of creating and conserving contemporary artworks

Résumé de la thèse
La délégation de la production de leurs œuvres par certains artistes introduit des questionnements quant au(x) rôle(s) et au(x) statut(s) des tiers à qui cette production est confiée, tant dans le processus créatif que dans le processus d’entretien et de restauration dans lequel ils peuvent également être impliqués.

Notre recherche s’attachera dans un premier temps à définir le champ de la production déléguée d’œuvres d'art contemporaines et de ses acteurs, en portant un regard sur la façon dont ils sont présents dans les archives de musées d’art moderne et contemporain.

Nous analyserons par la suite les rôles et statuts de ces producteurs délégués dans les processus de création et de conservation des œuvres qu’ils ont contribué à produire, en nous attachant notamment aux aspects qui entrent en discordance avec la déontologie de la conservation-restauration.

Un troisième axe sera consacré aux usages, finalités et partages de la documentation produite autour des productions déléguées, que ce soit lors de leur production ou lors du processus de conservation, avec une attention particulière à l’accès qui en est donné à la communauté scientifique.

Résumé de la thèse en anglais
The delegation of the production of their works by certain artists raises questions about the role(s) and status(s) of the third parties to whom this production is entrusted to, in the creative process but also in the conservation process in which they may be involved.

Our research will first consist in defining the field of delegated production of contemporary artworks and its stakeholders, looking at how they are represented in the archives of modern and contemporary art museums.

We will then analyse the roles and status of these delegated producers in the processes of creation and conservation of the artworks they have helped to produce, paying particular attention to aspects being in dissonance with the methodology and deontology of conservation-restoration.

A third research area will be devoted to the uses, purposes and sharing of the documentation produced around delegated productions, whether during their production or during the conservation process, with particular attention to the access given to the scientific community.