Corinne Viret

Courriel : corinneviret[at]orange.fr


Date d'inscription
Octobre 2021


Directeur de recherche
Pierre-Louis Fort (PR, CY Université) 


Intitulé de la thèse

La création littéraire vue par les auteur(e)s contemporain(e)s et la didactique de l'écriture littéraire
Creative writing as seen by contemporary authors and the didactics of literary writing


Résumé de la thèse
La création littéraire vue par les auteur(e)s et la didactique de l’écriture littéraire

Problématique : comment ce que « disent » les écrivain(e)s modernes et contemporain(e)s sur leurs procédés d’écriture peut être utilisé pour l’enseignement de l’écriture littéraire ?
Après un rappel du contexte historique de la didactique de l’écriture littéraire [rhétorique, texte libre (Freinet), pédagogie de projet (écriture longue), narratologie (schéma quinaire, schéma actanciel, personnage), types textuels (narratif, descriptif, argumentatif, etc.), écrits fonctionnels, écrits intermédiaires, sujet-écrivant, modèles littéraires génériques, génétique textuelle (brouillons d’écrivain(e)s, réécriture), intertextualité (imitation/ originalité), écriture d’invention, jeux d’écriture (écriture à contrainte, Oulipo…), ateliers d’écriture, psycho cognitivisme et psycholinguistique (conception, planification, organisation, recadrage, mise en texte, révision), anthropologie, sociologie], mettant en évidence la variété des théories et approches didactiques au fil du temps, l’étude consistera à repérer les différentes pratiques proposées par les écrivain(e)s « contemporain(e)s » (avec une conception extensive de la période contemporaine qui pourra remonter au XIXème siècle) et très contemporain(e)s (XXIème siècle) aux travers de leurs écrits mais aussi pour la période très contemporaine de leurs discours (entretiens). Pour l’étude des discours, un corpus d’entretiens réalisés dans le cadre des Masterclasses de France Culture est pressenti. Ce corpus pourra bien entendu être élargi, les entretiens avec des écrivain(e)s étant de nos jours très valorisés (Ainsi l’écrivain Mathias Enard s’est réapproprié récemment cette démarche dans son émission La salle des machines, le dimanche à 17h, toujours sur France Culture, et Arnaud Laporte poursuit la sienne dans Affaires culturelles quotidiennement).
L’étude interrogera ensuite la relation entre les pratiques des écrivain(e)s et les approches didactiques de l’écriture littéraire, afin de dégager si possible les constantes et les variables de ces pratiques, le champ et le hors-champ de la didactique.
En conclusion de cette étude, une expérimentation pourrait être proposée à des étudiants de Lettres modernes sous forme d’ateliers d’écritures pour tester l’hypothèse d’un réinvestissement didactique.


Résumé de la thèse en anglais
Creative writing as seen by writers and the didactics of literary writing

Issue: how can what modern and contemporary writers 'say' about their writing processes be used to teach literary writing?
After a reminder of the historical context of the didactics of literary writing [rhetoric, free text (Freinet), project pedagogy (long writing), narratology (quinary schema, actancial schema, character), textual types (narrative, descriptive, argumentative, etc.), functional writings, intermediate writings, etc.], we will examine how the teaching of literary writing can be used in the classroom. ), functional writing, intermediate writing, subject-writing, generic literary models, textual genetics (writers' drafts, rewriting), intertextuality (imitation/originality), invention writing, writing games (constrained writing, Oulipo... ), writing workshops, psycho cognitivism and psycholinguistics (conception, planning, organization, reframing, texting, revision), anthropology, sociology], highlighting the variety of theories and didactic approaches over time, the study will consist in identifying the different practices proposed by 'contemporary' writers (with an extensive conception of the contemporary period which could go back to the 19th century) and very contemporary writers (21st century) through their writings but also for the very contemporary period of their speeches (interviews). For the study of the speeches, a corpus of interviews carried out within the framework of the Masterclasses of France Culture is anticipated. This corpus could of course be enlarged, as interviews with writers are nowadays highly valued (for example, the writer Mathias Enard recently reappropriated this approach in his program La salle des machines, on Sundays at 5pm, still on France Culture, and Arnaud Laporte pursues his approach in Affaires culturelles daily).
The study will then question the relationship between the practices of writers and the didactic approaches of literary writing, in order to identify, if possible, the constants and variables of these practices, the field and the off-field of didactics.
As a conclusion to this study, an experimentation could be proposed to students of modern literature in the form of writing workshops to test the hypothesis of a didactic reinvestment.