Le projet de thèse de Daniel Jablonski a un point de départ autobiographique : il soupçonne que ses récits familiaux ont été fabriqués à partir de documents de contrefaçon. Plutôt qu’une simple quête personnelle, ces doutes permettent d’entamer une interrogation plus large, sur les rapports complexes qui se jouent entre les documents et le réel. Car, en falsifiant leur passé, ses ancêtres ont instauré un avenir, qui est à l’origine de l'identité qu’il vit à présent comme la sienne. Ou, pour le dire autrement : le faux a pu produire du vrai. Le projet commencera par une fouille dans ses archives personnelles, mais aussi dans des lieux de mémoire et d’histoire, en Amérique du Sud, en Europe et au Moyen-Orient, afin de retrouver les pièces manquantes de ses histoires. Ces mêmes documents serviront d’outils au sein d’une pratique explorant les enjeux et les usages des documents dans l’art contemporain, autour d’une variété de supports hybrides, comme la publication, la performance et l’installation. Cette démarche sera redoublée d’une réflexion sur l’hypothèse d’un "art documentaire", au-delà d’un seul genre cinématographique ou littéraire, et nouant des liens forts avec le réel, d’ordre épistémique et même performatif. En communiquant ses données biographiques par le biais de documents, où l’"ego" apparaît déjà comme "alter", Daniel Jablonski entend produire un ensemble inédit d’œuvres d’art pouvant fonctionner comme une véritable étude de cas menée à la première personne.
Résumé de la thèse en anglais
The thesis project of Daniel Jablonski has an autobiographical starting point: he suspects that his family's narratives originated from forged documents. Rather than a simple personal quest, these doubts allow for a broader questioning of the complex relationship between documents and reality. For, in fabricating their past, his ancestors have effectively established a new future, which is the origin of the very identity he now holds as his own. In other words, forgery produced truth. The project will begin with a rummage into his personal archives, as well as in places of memory and history in South America, Europe and the Middle East, in order to find the missing pieces of those stories. These same documents will serve as working tools within a practice that will explore the stakes and uses of documents in contemporary art, encompassing a variety of hybrid media, such as publication, performance and installation. This approach will be coupled with a reflection on the hypothesis of a "documentary art", beyond a sole cinematographic or literary genre, tying strong links with reality, of an epistemic and even performative nature. By reading his biographical data through the lenses of documents, where "ego" already appears as "alter", Daniel Jablonski aims at producing a new set of artworks able to function as a real case study conducted in the first person.